-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Selon la même source, ces données ont été collectées suite à une visite effectuée fin septembre 2012 qui a permis à la délégation du CNDH-régional de s’arrêter sur les différents points noirs dans cette prison. Ainsi, cet établissement, conçu normalement pour l’accueil de quelque 800 personnes, compte plus de 1200 en moyenne. Dans ses rapports annuels, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) évoque souvent l’existence dans certaines prisons d’un effectif double.
«Lorsqu’on voit Hafid Benhachem vanter «ses» réformes réalisées au sein des établissements pénitentiaires, l’on se demande vraiment s’il parle des prisons marocaines, car celles qu’on a l’habitude de visiter sont tout simplement dans un état lamentables», indique un jeune défenseur des droits humains dans la région. Et d’ajouter que le témoignage choquant à relater est celui d’un quadragénaire. Selon ce dernier, «tout se vend dans cette prison, pratiquement tout ce qui vous vient à l’esprit, et la complicité de l’administration est un fait indéniable. Sinon comment expliquer que cela se fait au grand jour?». Des changements s’imposent dans la prison civile de Nador, comme dans la grande majorité des prisons du pays.