-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
La formation de formateurs a pour objectif la diffusion du programme en Afrique et au Moyen-Orient. Quinze intervenants sociaux représentant des structures de protection de l’enfance du Maroc, d’Algérie, du Burkina Faso et du Liban y participent. Ils se positionneront comme des référents du programme dans leur région ou localité et seront chargés de le mettre en œuvre dans leurs structures respectives et d’en former d’autres acteurs associatifs.
L’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention-programme, intitulée Pactes, pour la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants afin de prévenir leur exploitation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA). Lancé en juillet 2012, le programme est mis en œuvre dans la région par Amane (aux côtés d’autres associations) en partenariat avec les ONG Acting For Life et ECPAT France, avec l’appui financier de l’Agence française de développement.
Testée à une échelle-pilote dans deux associations et une école primaire publique à Casablanca, Rabat et Skhirat, la mise en place du programme passe par trois étapes essentielles.
Il s’agit, d’abord, de la formation des professionnels chargés d’animer le programme (éducateurs, enseignants ou animateurs) afin de maîtriser la problématique des violences sexuelles et la gestion d’éventuelles situations de dévoilement d’abus sexuel. Ensuite, on passera à la sensibilisation des parents pour renforcer leur rôle dans la prévention et la protection de leurs enfants. Enfin, il est prévu l’animation de séances auprès des enfants à partir d’activités et de supports ludiques.
Pour mettre en œuvre le programme, les animateurs disposent de plusieurs supports facilitateurs. Il s’agit de guides d’animation auprès des enfants et des parents, fiches de références (sur les techniques d’animation, la gestion d’un dévoilement, etc.), cartes conseils à utiliser avec les enfants, dépliants de sensibilisation des parents et affiches contenant des conseils de prévention.
A rappeler que l’Association Amane est une Association de droit marocain qui agit pour la lutte contre toutes les formes de violence sexuelle à l’encontre des enfants. Créée en mai 2009 à Rabat, elle intervient dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient à travers trois axes : le renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfance pour l’amélioration de la prévention et la prise en charge des enfants vulnérables et/ou victimes de violences sexuelles ; la sensibilisation visant à briser le silence sur les violences sexuelles sur les enfants. Auprès des enfants et des parents, l’Association privilégie l’art comme moyen de sensibilisation (spectacle de marionnettes, programme d’animation, etc). Elle fait appel également aux médias, via des rencontres-débat, en vue de les impliquer dans la prise de conscience de l’opinion publique.