-
Les ksours magiques de Figuig, un joyau historique et une identité architecturale unique
-
Nouvelle édition de "Talborjt Week-end"
-
Une rencontre met en avant la contribution du Père José María Lerchundi à l’histoire de Tanger
-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
Paru en Anglais en 1985 avant d'être traduit en arabe par les professeurs Mohamed Aafif et Mostafa Ouajjani, cet opus, de 281 pages, met en lumière la descendance familiale et intellectuelle de Feu Haj Abderrahmane Mansouri, ses rapports sociaux et l'influence de son frère le magistrat Ahmed Mansouri.
A travers cette oeuvre historique et littéraire inédite, Eickelman met l'accent également sur le contexte socio-économique de la région de "Bzou", tout en fournissant une image globale sur cette large plaine composée de terres arides, un milieu naturel qui n'a pas manqué d'exercer son influence sur la personnalité mais également sur le sort de générations d'intellectuels de la région, de ses commerçants et de ses agriculteurs.
Cet ouvrage, dont la version arabe est parue aux éditions "Malabata" retrace aussi le contexte social, politique et historique du Royaume depuis 1912, date de naissance de Feu Haj Abderrahmane Mansouri jusqu'à 1985.
Dans cette oeuvre, Eickelman tente également de présenter le point de vue vigilant mais aussi clairvoyant de ce grand intellectuel sur nombre d'événements ayant marqué l'histoire du Maroc lors de cette période.
L'ouvrage retrace et analyse les problèmes auxquels s'est heurtée la culture classique traditionnelle durant cette époque, et met un accent particulier sur l'influence de la salafiya et des instituts d'enseignement originel.
L'auteur tente, à travers la vision de Feu Haj Mansouri, de retracer une image implicite du passage d'un Islam populaire à un Islam savant, et de comprendre cette relation entre le pouvoir, le parrainage, et les liens ouverts entre l'école et la société.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de présentation de l'ouvrage, M. Eickelman a fait savoir que l'objectif de cette oeuvre est de permettre aux lecteurs occidentaux aussi bien d'Europe que d'Amérique du nord d'avoir une idée claire sur les bases intellectuelles et scientifiques sur lesquelles repose l'éducation islamique, et de stimuler chez le lecteur marocain certaines interrogations sur "La perception que se font les Occidentaux du Maroc".
"Nous avons rédigé cet ouvrage avec cette ambition d'aider à mieux comprendre le rôle de l'intellectuel religieux dans le développement de la société et du monde moderne", a-t-il dit.
Dans une déclaration à la MAP, Haj Mohamed El Habib Enassiri Cherkaoui, Moquadem de la Zaouiya Cherkaouia, a donné un aperçu sur la biographie de Feu Haj Abderrahmane Mansouri, qui a été nommé en 1957 par Feu SM le Roi Mohammed V juge dans la ville de Bejaâd, soulignant que les mémoires de ce fin érudit théologique constituent un véritable trésor sur l’histoire locale.
Il a, en outre, mis en avant les grandes qualités humaines et professionnelles de Feu Haj Abderrahmane Mansouri, qui a été connu par son dévouement et son abnégation au service de l'intérêt général.
Grand homme de sciences religieuses, Feu Haj Mansouri a fait preuve d’une grande sagesse qui lui a valu l’estime de la communauté des Oulémas à travers sa valorisation remarquable du référentiel islamique authentique.
Feu Haj Abderrahmane Mansouri a constitué une référence pour les chercheurs et les savants de Marrakech et de Souss, a poursuivi M. Ennassiri Cherkaoui, également président du Conseil local des oulémas à Khouribga, notant que cet ouvrage est un grand hommage à la mémoire de ce grand intellectuel et savant.
Initiée par l'Association "Muniya" de Marrakech pour la préservation et la promotion du patrimoine du Maroc, cette cérémonie s'est déroulée en présence d'une palette d'intellectuels et d'hommes de lettres ainsi que d'éminentes personnalités.