Le nombre de bénéficiaires de ce programme atteindra les 402 sportifs contre 72 actuellement, a précisé M. Belkhayat lors d'une réunion co-présidée, lundi à Rabat, avec Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM). Cette réunion s'est déroulée en présence des représentants des Fédérations sportives concernées par ce programme, à savoir le judo, l'athlétisme, la boxe, le cyclisme, la natation et le taekwondo, qui étaient prévus au départ, en plus du tir à l'arc, tir aux armes de chasse, tennis, canoë kayak, triathlon, escrime, badminton, rugby à sept, haltérophilie, ski sur glace, lutte et golf.
Selon un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Belkhayat a passé en revue, lors de cette réunion, les étapes franchies par le programme depuis son lancement en mai 2009, le nouveau plan élaboré dans ce cadre et les procédures entreprises récemment en matière de gestion.
Dans ce sens, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que les nouvelles procédures qui seront entreprises en matière de gestion de ce programme consistent en la mise en place d'une commission de suivi qui se réunira mensuellement pour présenter un rapport détaillé sur les performances des sportifs, ce qui permettra, a-t-il dit, d'évaluer leur rendement et décider ainsi de l'aptitude de chacun d'eux de poursuivre ce programme. Insistant sur la nécessité de soumettre la composition des directions techniques des Fédérations nationales à l'approbation du ministère, M.Belkhayat a rappelé que les bénéficiaires du programme de préparation des sportifs de haut niveau seront entièrement pris en charge quant à leur préparation et participation dans les rendez-vous sportifs internationaux.