Cette initiative louable est l’œuvre d’un collectif d’acteurs culturels et associatifs qui entend donner à cet ancien haut lieu de la gastronomie casablancaise une portée culturelle, dans le cadre d’un projet coordonné par l’Association Casamémoire.
Plusieurs associations et artistes d’horizons différents prendront part à la première édition de cette manifestation multidisciplinaire qui vise à accompagner la reconversion des anciens abattoirs de Casablanca en une friche artistique. Il est concrètement question de transformer ce lieu en espace dédié à l’art et à la culture. Une sorte de « fabrique culturelle, un lieu de conception, de production et de diffusion de la culture », soulignent les organisateurs.
« La transformation des anciens abattoirs de Casablanca en fabrique culturelle vient donner un nouveau souffle à la richesse urbaine (de la ville de Casablanca). Dès la fermeture des anciens abattoirs en 2002, la question de leur devenir s’est posée. L’idée de leur transformation, en espace dédié à l’art et à la culture, date de cette période comme contre-poids à d’autres projets ayant plus la rentabilité comme unique objectif », se souvient-on à l’Association Casamémoire.
C’est ainsi qu’à la demande de la ville de Casablanca et avec l’appui de la ville d’Amsterdam, une série d’ateliers de réflexion ont été organisés pour réactiver le projet de reconversion en lieu dédié aux arts et à la culture.
Ainsi sont nées les transculturelles qui entendent ouvrir les portes des abattoirs « pour ne plus les refermer », espère-t-on.
Concert, spectacles de marionnettes, théâtre, danse et performances, projection de films et expositions figurent parmi les activités inscrites au programme de cet événement. Durant deux jours, les Casablancais et leurs nombreux invités seront conviés à danser sur les pas et les rythmes des artistes et groupes connus tels que Hoba Hoba Spirit, Haoussa, Mazagan, Barry et Casa Crew. Mais aussi des artistes, Jauk Armal, Azul et du groupe maroco-sénégalais Africa Style.
Théâtre et spectacles de marionnettes feront également le bonheur des habitants avec au programme, la pièce « Joha notre contemporain » mise en scène par Zakaria Lahlou et « La lettre de Sara » de Predut-Nassef Iuliana. Mais aussi les pièces « Le voyage du singe Saâdane » (Compagnie Stylcom), « Assrar Troubadours » (Troupe d’Or).
Dans un tout autre cadre, le public appréciera des spectacles de danse et performances de la Compagnie 2k_far (Shetf Haytef) et du Festival Matango (Despedida). En plus de projections de films dont la sélection promet de bons moments de détente.