-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
«Ce programme aspire à stimuler l'imaginaire de la fraternité et de la solidarité, pour que nous puissions contrecarrer la mythologie de la haine ou de l'indifférence par rapport à l'Autre, proposée aujourd'hui quotidiennement à l'immense majorité des enfants et des adolescents, souvent dans le cadre scolaire et notamment dans les manuels d’histoire », soulignent les promoteurs de cette manifestation.
Organisée en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale et du développement, cette rencontre verra la participation de 120 animateurs issus des centres éducatifs et des associations de la société civile du Maroc, Espagne, Algérie, Tunisie et de la France.
Durant deux jours, animateurs éducatifs et culturels débattront de divers sujets touchant à l’enfance et à l’adolescence, s’interrogeront sur les contenus d’une culture qui rend possible l'existence d'un espace commun où les singularités pourront coexister sans entrer en conflit, entre autres. Ce rendez-vous offre aussi l’occasion aux participants d’échanger leurs expériences dans leurs domaines respectifs, avec comme objectifs: contribuer à la promotion de la paix et du dialogue. Et en ligne de mire, combattre la haine et l’indifférence de l’Autre.
«Il est évident que la violence contemporaine se développe en s’appuyant sur un ensemble de principes acceptés par une bonne partie de l'humanité et sur une série d’évènements ponctuels, qui finissent par former une culture du mépris et de l'agression. Voilà pourquoi parler de paix et de dialogue» impose des réflexions sur les thématiques qui rapprochent les cultures, précisent-on.
Ainsi, «cet espace est nécessairement assujetti à un système de principes, acceptés par tous comme une norme de coexistence, que nous identifierons, pour ne pas tomber dans l'ambiguïté, avec ceux définis par la Déclaration des droits de l'Homme, dépassant les habituelles discriminations, se situant au-delà de toute limite géographique», estiment les organisateurs.
La première rencontre internationale des animateurs éducatifs et culturels bénéficie également de la collaboration de l’Association marocaine pour le développement de la coopération scolaire ainsi que de l’Académie régionale de Casablanca.
Les 27 et 28 février 2009
Siège de l’Académie régionale de Casablanca