Pour ce qui est des autres concurrents dans la salle de Casablanca, le club Plazza a triomphé de l’AS FAR sur le score sans appel de 72/40. Selon la formule du championnat de la deuxième division le play-off se joue étalé sur six matchs en aller et retour, les deux clubs premières accèderont directement chez l’élite et la troisième affrontera le WAC, la quatrième jouera à l’ASE.
Pour ce qui est des chances à l’accession directe, on peut d’ores et déjà dire que le TSC et le Plazza qui ont dominé largement leurs concurrents lors de la saison régulière, possèdent de très fortes chances de retrouver la première division sans problème.
Quoi qu’il en soit, la descente du TSC la saison écoulée était un coup très dur pour le basket-ball casablancais en particulier et le basket national en général compte tenu du palmarès éloquent dont disposent les Tabagistes que ce soit en coupe ou en championnat et même à l’échelon arabe et africain. Dans ce contexte, personne ne peut nier les services que l’Ittihad Riadi Sport a rendu à l’équipe nationale. Tout le monde se rappelle les Ichih, Bouzidi, Mesbahi, Alaoui, El Azhari, Topumi, Hanouni, Ressam, Boukhriss, pour ne citer que ceux-là. Et malgré le départ de plusieurs de ses joueurs qui font actuellement les beaux jours de plusieurs clubs, le T.S.C demeure une réserve inépuisable avec une école capable d’alimenter l’équipe première comme ce fut le cas cette saison.
Revenons à cette première journée, le Plazza sport n’a eu aucune difficulté à imposer son rythme de croisière dès les premières secondes devant l’ASFAR qui est très loin de nous rappeler le temps de Abdellah Allal, Kourdi, Sam, Himoud. Hormis le premier quart-temps qui était équilibré 16-15, on a vu une équipe militaire sans âme pour subir la loi de la Plazza (36-25) (57-31) et 72/40. Les 32 pts de différence en disent long sur la faiblesse de l’ASFAR qui mérite un autre sort. De son côté, le TSC était l’hôte du Chabab Rif d’Al Hoceima. Les séquences du match étaient tout à fait différentes de celles du Plazza/AS FAR puisque lors du premier quart-temps, on a vu la domination du TSC. Cependant, lors des quarts suivants, on a vu un certain relâchement de Fabrice et consorts (21-14) (12-11) (13-15) mais leur expérience a prévalu au décompte final 75/63 (+ 12pts). Selon El Yousfi SG du TSC ses éléments ont joué un peu crispés puisque c’est la première rencontre et toute la presse était de leur côté. « Aux prochaines rencontres le TSC jouera sans pression pour s’imposer » a-t-il ajouté.