En optant pour la qualification d’une quatrième équipe dans chaque poule, la Fédération Royale marocaine de basket-ball a fait le bon choix. D’abord, dans l’esprit de voir la compétition revêtir un caractère quantitatif et qualitatif, ce mode de compétition nous permettra d’être gratifiés d’un basket-ball de haut niveau d’une part, et de garder les deux équipes classées septième et huitème pour leur donner une autre chance, soit pour une éventuelle qualification aux demi-finales, soit pour se classer troisième et par là même, éviter les épreuves fastidieuses du play-out d’autre part. Le rappel met en évidence les années précédentes où les équipes du play-out attendent trop jusqu’à perdre une grande partie de leur moyen tactique et physique.
Cette première journée qualifiée de journée d’observation a été bénéfique pour le Raja de Casablanca qui a créé la surprise en venant à bout de l’ASS, le récent détenteur de la Coupe du Trône devant le MAS de Fès. La victoire du Raja avec l'art et la manière prouve que ce play-off est en mesure d'apporter d'autres surprises de taille. Peut-être que les géants du Bouregreg pensent déjà au grand tournoi international de Salé qui débutera cette semaine.
Cette rencontre s'est achevée sur le score de 87/73 pour les Verts.
De son côté, le Sport Plazza qui a récupéré Serge Fabrices et Merouane El Moutallibi n'a pas laissé l'occasion passer pour s'imposer devant le FUS de Rabat (61/55). Un match très équilibré qui s'est joué à fond. Cependant, le dernier quart-temps a été fatal pour les Fussistes qui se sont montrés très maladroits dans les tirs à mi-distance et sous les panneaux. A vrai dire les étrangers du FUS n'ont pas tourné à leur vraie valeur et seul le jeune Nadym a tiré son épingle du jeu en donnant du fil à retordre à la défense plazzerroise.
Du côté du S.P., Mourad El Moutallibi était l'acteur principal de la victoire de son club face à son ancienne équipe, le FUS. Son tir à trois points à quelques secondes du coup de sifflet final a signé le K-O des Rbatis.
Malgré la méthode de Driss El Houari pour rattraper les points perdus, le Sport Plazza aggrave le score par le biais d’Ebon Sarr. 61/55 était la marque finale qui donne la première victoire aux hommes de Hassan Hachad, en attendant la suite de la compétition.
A rappeler que la victoire compte sans prendre en considération la différence de points.
Le championnat se joue de manière à ce qu'il y ait deux matchs gagnants et en cas d'égalité de victoire, un troisième match sera joué chez l'équipe la mieux classée pendant la saison régulière.
L'ASE de Mogador et en attendant l'achèvement des travaux de construction de la salle, a reçu l'IRT à Agadir dans la salle Al Inbiaat. Les Tangérois ont évolué avec leur formation-type, ce qui prouve que les nouveaux dirigeants de l'IRT ont mis fin aux rumeurs pour jouer le titre comme il a été tracé en début de saison. Le score de 65/71 pour une première sortie périlleuse à Agadir en dit long sur l'intention des coéquipiers de Khalfi de vouloir se racheter en championnat après leur débâcle en Coupe du Trône. Le MAS, quant à lui, n'a trouvé aucune difficulté pour venir à bout d'une équipe du CRA très en deçà de sa forme dans son propre fief. La marque de 65/80 prouve la domination du Chabab Rif d'Al Hoceima par les poulains de Bilal Faïd.