Au titre de cette saison 2008-2009, dix-huit clubs répartis en deux poules de neuf animeront le championnat de l’élite, tous décidés à réaliser un probant parcours en dépit du manque de moyens, principal handicap retardant la réelle relance de cette discipline, présente comme seul sport collectif aux prochains Jeux du Sahel qui auront lieu du 4 au 14 février dans la capitale du Niger Niamey. Autrement dit, aussitôt entamé, le championnat marquera une pause, vu que le sept national sera composé d’éléments évoluant dans les clubs locaux.
Pour ce qui est des résultats enregistrés au cours de cette journée inaugurale, disputée en fin de semaine, au groupe sud, le Raja d’Agadir et le Kawkab de Marrakech ont débuté la saison du bon pied, ramenant des victoires en dehors de leurs bases. Les Gadiris se sont offert un gros calibre, l’équipe de la Commune de Hay Mohammadi, scellant le sort de cette explication sur le score de 23 à 21. Alors que les Marrakchis n’ont eu aucun mal pour se défaire de la modeste formation de Wydad Smara par 25 à 15.
La Rabita de Casablanca, vice-championne d’Afrique, a honoré d’entrée son statut de grand favori pour le sacre, après avoir surclassé aisément Chabab Aïn Chock sur le large score de 30 à 20. Quant à la rencontre ayant mis aux prises Ittihad Nouacer et le Wydad de Casablanca, elle a été sanctionnée par une issue de parité : 19-19, au moment où l’équipe de Mountada Derb Soltane a été exempte.
Au groupe nord, la confrontation au sommet ayant opposé le CODM de Meknès au FUS de Rabat n’a pas connu de vainqueur. Elle s’est soldée sur un nul, vingt six partout. A propos des trois autres matches à l’ordre du jour, ils ont tourné à l’avantage des clubs qui reçoivent. Ainsi, l’Ittihad de Tanger a eu raison du KAC de Kénitra (25-20), l’Association sportive de Salé a disposé des FAR de Rabat (22-19) et le Raja de Casablanca a battu difficilement la Renaissance de Berkane (26-25).
Tout comme les Casablancais de Mountada Derb Soltane, les Rbatis du Stade Marocain ont été au repos cette journée.