En effet, tous les gros bras se sont inclinés à savoir: le WAC, le Raja, le MAS et l’ASE.
Les causes de cet échec sont multiples, à savoir le manque flagrant au niveau des ressources financières, une préparation bâclée et surtout le refus des éléments clefs de ces équipes de rejoindre leurs clubs. Selon un responsable fédéral, un club réputé a même demandé de faire jouer son équipe cette saison en deuxième division! Cela veut dire que certains clubs auront bien des difficultés à suivre la cadence du championnat d’élite.
Revenons à cette journée, le FUS, le club le plus titré du Royaume et après s’être éclipsé de la scène depuis plus de 7ans, semble se resserrer les coudes pour reconquérir de nouveau des titres. Sa rencontre face à l’IRT remportée sur la marque de 92/74, prouve la ferme intention des dirigeants fussistes de jouer les premiers rôles cette saison. De leur côté, les Tangérois qui ont perdu plus de 50% de leur effectif, doivent se ressaisir sous l’impulsion de leur nouveau président Berrehon dans le but de satisfaire le public du Détroit, très assoiffé de titres.
Pour sa part, le Chabab Rif d’Al Hoceima a su profiter du désordre qui règne dans la famille du MAS, après le départ du président Ahmed El Mernissi qui va sans aucun doute avoir des repercutions néfastes sur le rendement du MAS cette saison.
Souhaitons que le président Ahmed El Mernissi puisse revenir sur sa décision pour rendre de nouveau le sourire au public du MAS qui n'accepte que les résultats positifs. Le score de 71/49 en faveur du CRA en dit long sur le degré de gravité du problème de la section basket-ball.
A rappeler que le CRA s'est toujours incliné en matchs aller et retour depuis son accession en première division face au MAS de Fès.
Dans le derby casablancais entre le Raja et le Sport Plazza, les Plazzérrois sous la houlette de leur nouvelle star Mustapha Khalfi se sont imposés avec l'art et la manière. Ce qui signifie que le Sport Plazza est un sérieux prétendant au titre aux côtés du FUS et de l'ASS. Le WAC, quant à lui, a enregistré sa première défaite de la saison lors de la première journée après son accession à la cour des grands. Cette défaite face aux géants slaouis de l'ASS par 12 points: 64/76 semble tout à fait normale compte tenu de la bonne préparation de l'ASS, sa participation au tournoi de Salé et celle de Mansour Lahrizi et la pléiade de basketteurs qui garnissent son effectif.
En revanche, la nouvelle promue la RSB n'a pas manqué son rendez-vous face à l'ASE. Le score de 79/58 nous donne un aperçu sur la crise dont souffre l'équipe, caractérisée par des problèmes de trésorerie et le départ de plusieurs étrangers vers d'autres cieux. Nous souhaitons que le Conseil de la ville prête main-forte à ce club au passé glorieux dans le but de l'aider à jouer les premiers rôles dans le championnat national.