-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Au programme figurent des projections de documentaires( les kasbahs et leur place dans le patrimoine local, le palmier et les dattes dans la région, le rôle des associations dans le développement de la région), la signature de quatre ouvrages d'auteurs de la région qui viennent d'être édités grâce au soutien de Sud Contact(Féminité souillée de Hicham Mohamed El Alaoui, Cri d'honneur du fil blanc d'une vie sans problèmes d'Amina El Ansari, La Narration et l'interprétation, études du roman et de la nouvelle, d'Abdelâati Ziani, Je t'aime ô mon Pays de Rachid Oujri). Une exposition du livre sera organisée avec la participation du ministère de la Culture et de l'Université Ibn Zohr d'Agadir.
L'art pictural ne sera pas en reste lors de cette première édition puisqu'une exposition d'artistes peintres de la région est prévue. Les œuvres qui seront exposées sont signées Mohamed El Kharrassi, Hamadi El Hiki, Semlali Abdessamiï, Bennour, le peintre du désert, Ameur Oubani, Abdallah Lantir. De son côté, l'artiste-peintre, Mohamed Mallal animera un atelier de peinture au profit des jeunes. Une kermesse et d'autres activités culturelles seront dédiées aux enfants de Zagora.
Une table ronde aura lieu à la Maison de la Culture sur le thème: “Zagora : l'Homme, l'Histoire et l'Espace” et s'articulera autour de trois axes :beauté de la langue dans la poésie orale du Drâa(Moulya Mustapha Dafali), patrimoine architectural(Mustapha Naji, conservateur du patrimoine architectural et M'bark Aït El Kaïd, délégué du ministère de la Culture à Errachidia), palmier et dattes (Benzine M'barek, directeur de la station expérimentale agricole de Zagora). Les poètes locaux auront leur tente durant le Festival où sont prévues des lectures poétiques en tous genres:poésie écrite, orale et zajal.
Une exposition de l'artisannat local sera organisée par la chambre d'artisanat de Ouarzazate et un défilé artistique, mettant en exergue la diversité humaine et ethnique de la région à travers des danses du folklore local et des costumes traditionnels mettant en relief la richesse civilisationnelle de la province de Zagora.
Cette diversité culturelle sera également mise en relief lors des deux grandes soirées artistiques avec la participation d'une pléiade d'artistes : Rayssa Fatima Tabaâmrant, Lemchaheb, Style Souss, Bnat Oudaden, Mohamed Rouicha, Saïda Charaf, Rayss Outaleb Lamzoudi, groupe Jaâba, le folklore local(Rokba, Daqat Seif…).
Des ateliers de théâtre seront animés par Farid Regragui (improvisation), Saïd Amel (interprétation), Tarik Rabeh (scénographie).
Le samedi, le public de Zagora aura rendez-vous à 10H00 avec la 1re Course internationale sur route avec la participation de nombreux athlètes venus de plusieurs villes du Maroc, de top runners de l'étranger et d'athlètes de la région. En marge du Festival, une convention de jumelage sera signée entre les municipalités de Chapelle-lez-Herlaimont(Belgique) et de Zagora.