-
Tant de vœux à formuler en cette Journée de la Terre
-
La RSB atomise le CS Constantin Les Oranges défrichent leur chemin vers la finale de la Coupe de la CAF Fuites de données, scandales financiers et expulsions forcées : Transparency Maroc tire la sonnette d’alarme
-
Décès du pape François Un réformiste à l'écoute des laissés-pour-compte
-
Abderrahim Chahid : Le gouvernement pénalise le rôle institutionnel et constitutionnel de l’opposition
Dans son discours d’ouverture, lu par Mounia Boucetta, SG du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Réda Chami a rappelé que le chantier de la productivité constitue le fer de lance et une priorité de l’action gouvernementale, et que l’intérêt de cette journée est de démystifier cette notion de productivité, de démontrer qu’il s’agit d’un chantier accessible, concret et rentable pour la PME, via la panoplie de services d’appui. Il a aussi souligné que, selon une étude réalisée par la Banque mondiale sur le climat des affaires, le Maroc occupe le 21ème rang sur 30 pays émergents, en matière de productivité et que la productivité annuelle d’un ouvrier marocain dans le secteur manufacturier s’élève à 8.000 dollars US, alors que la moyenne observée dans les pays émergents est de 15.000 dollars US. «Nous n’aurons de cesse de le rappeler, le développement de la productivité, tout particulièrement dans les PME, est un levier majeur de compétitivité, et partant, un facteur déterminant de leur capacité de développement international et de redistribution des richesses», a-t-il martelé.
De son côté, Mohamed Horani, président de la CGEM, a indiqué que les entreprises marocaines sont contraintes dans un contexte de crise et de mondialisation à se mobiliser et à affronter les défis de la productivité. Il a noté qu’au plan mondial, le Maroc est classé 73ème sur 150 pays dans le domaine de la productivité 2009-2010 et que la CGEM s’engage, résolument pour l’accélération du processus de modernisation et d’amélioration de la productivité des entreprise marocaines.
A signaler qu’après la cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, la CGEM et l’ANPME pour la mise en œuvre de l’offre » Moussanada Tatwir Al Intajia », dédiée aux entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’un programme d’accompagnement des PME dans leur compétitivité, à travers la mise en place de programmes d’appui fonctionnels accessibles à l’ensemble des secteurs. Il se décline en trois offres : une offre transversale d’optimisation des fonctions support (stratégie, fonction commerciale…), une offre sectorielle cœur de métier, visant à développer les compétences métiers des PME, et enfin une offre sectorielle TI, ayant pour objectif d’accélérer l’intégration des technologies de l’information au sein des PME. Chaque entreprise bénéficiera d’1 million de DH d’appui sur une période d’exécution cumulée des actions d’appui n’excèdant pas 36 mois.