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Grâce à un carburant alternatif réalisé par Shell à partir de 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50% de kérosène conventionnel, et qui sera commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel, Qatar Airways a réalisé un vol de six heures entre Londres et Doha.
Qualifié d'historique par la compagnie, ce vol a été effectué à bord d'un Airbus A340-600 utilisant un moteur Rolls-Royce Trent 556. Les données récoltées lors du vol devraient "être utilisées par les scientifiques pour mieux analyser les bénéfices du GTL par rapport à un carburant normal" a indiqué Qatar Airways dans un communiqué. Alternative au kérosène classique, le GTL Jet Fuel permettrait de dégager moins de dioxyde de soufre lors de sa combustion et donc d'améliorer la qualité de l'air dans les aéroports les plus fréquentés.
Disposant des premières réserves mondiales de gaz naturel connues, un gisement sous-marin qu'il partage avec l'Iran, le Qatar estime pouvoir produire au moins un million de tonnes de GTL par an à partir de 2012. Le procédé coûte cependant encore trop cher pour que le GTL Jet Fuel puisse réellement concurrencer le kérosène traditionnel.