-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
La convention a été paraphée par le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur et le maire de Barcelone, Jordi Hereu, lors d'une cérémonie au célèbre Palais Albeniz dans le quartier Montjuic du centre de la capitale catalane.
En vertu de cette convention, la mairie de Barcelone met à la disposition du Maroc une parcelle de terrain au Montjuic, un quartier vital et stratégique de Barcelone, pour l'édification de la Maison Maroc en Catalogne, premier centre culturel marocain en Espagne.
Ameur a relevé, dans une déclaration à la MAP, le caractère hautement important de la signature de cette convention entre la municipalité de Barcelone et le gouvernement marocain représenté par le ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger, soulignant que le Maroc prendra en charge la construction de cette Maison du Maroc en Catalogne.
La "Maison Maroc en Catalogne", premier centre culturel du Royaume en Espagne, sera un espace de promotion du dialogue et de diffusion de la culture et de la civilisation marocaines non seulement parmi la communauté marocaine mais également à l'adresse des différentes communautés immigrées et des citoyens Catalans, a-t-il dit.
Ce grand projet culturel ne manquera pas de contribuer au renforcement des relations déjà excellentes entre le Maroc et la Catalogne au niveau politique, économique et culturel, a indiqué le ministre marocain.
Ameur a, également, mis l'accent sur l'importance de l'accompagnement de la communauté marocaine de Catalogne au niveau culturel pour consolider encore davantage ses liens et ses racines avec son pays d'origine et l'aider à s'ouvrir sur les autres pour une meilleure intégration dans la société d'accueil.
La "Maison Maroc en Catalogne" ne sera en aucun cas un espace fermé, sinon un lieu ouvert de dialogue et d'échange multiculturel, a-t-il assuré.
Pour le maire de Barcelone, la création de la Maison Maroc en Catalogne contribuera à consolider les relations maroco-catalanes. "C'est un plus culturel, économique et social pour le renforcement de ces relations", a-t-il indiqué.
M. Hereu a tenu également à relever le caractère hautement représentatif du site Montjuic qui va abriter la Maison Maroc en Catalogne. "Ce site est d'une grande importance surtout pour les habitants de Barcelone car rempli de symboles historiques, architecturaux et culturels", a-t-il affirmé.
La cérémonie de signature de cette convention-cadre s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités catalanes et Marocaines, notamment le consul du Maroc à Barcelone, Goulam Maichane, le député catalan d'origine marocaine, Mohamed Chaib, ainsi que plusieurs présidents d'associations de Marocains de Catalogne et de responsables de la Mairie de Barcelone.