En général, Arsène Wenger n’a pas de chance avec ses anciens joueurs. A chaque fois qu’ils jouent contre Arsenal, ils marquent. William Gallas, Emmanuel Adebayor, Jérémie Aliadiere et d’autres ont été dans ce cas. La probabilité que Robin van Persie, déjà auteur de sept buts en Premier League cette saison, imite ses prédécesseurs est donc forcément très grande avant ses retrouvailles avec les Gunners.
L’attaquant néerlandais est parti en échange de 32 millions d’euros l’été dernier et les 3000 fans d’Arsenal qui feront le déplacement à Manchester samedi vont lui réserver une sacrée réception.
Parmi eux, beaucoup étaient sûrement dans ce même stade il y a quinze mois quand Arsenal y a reçu la plus grande humiliation de son histoire. Une défaite 8-2 et un cauchemar absolu que les partenaires de Bacary Sagna veulent effacer à tout prix. La confiance et la dynamique seront pourtant plus du côté des Red Devils qui viennent de battre Chelsea à Stamford Bridge en Championnat (3-2).
Rooney et consorts sont en pleine forme et la tâche s’annonce très difficile pour Arsenal qui compte déjà six points de retard sur les Mancuniens.
Surtout que MU n’a plus perdu à domicile face à Arsenal depuis plus de six ans et Alex Ferguson n’a pas envie d’interrompre cette série face à Wenger, son meilleur ennemi.
Mais malgré la forme moyenne des Gunners actuellement, ce match reste bel et bien un choc car les Londoniens ont également la capacité offensivement de faire mal à la défense très moyenne des hommes de Sir Alex.
A Swansea, qui vient d’éliminer Liverpool à Anfield (3-1) en Coupe de la League, la défense de Chelsea pourrait également connaître quelques soucis. Autant offensivement le trio Hazard - Mata - Oscar fait des merveilles, autant derrière, les récentes performances des Blues ont démontré leurs lacunes actuelles.
Roberto Di Matteo a reconnu le week-end dernier qu’il n’avait pas encore trouvé le juste équilibre entre attaque et défense. Jusqu’à présent, MU est le seul à être parvenu à profiter de ce manque d’équilibre. Mais le football pratiqué par les Swans - jeu léché et art du contre - rend ce déplacement très périlleux pour Di Matteo et ses joueurs.
Ce n’est pas le même genre d’opposition que Manchester City aura face à lui samedi à West Ham. Mais ce sera tout aussi dangereux. Le champion en titre se déplace chez les Hammers qui veulent rebondir après leur décevante défaite à Wigan le week-end dernier (2-1).
Le jeu direct et physique des joueurs de Sam Allardyce, chantre du bon vieux “kick and rush”, peut aussi faire très mal aux Citizens qui peinent jusqu’à présent cette saison à retrouver leur niveau et leur fluidité de la saison dernière.
Roberto Mancini n’est ni serein ni satisfait et son équipe fait preuve d’un manque d’état d’esprit collectif inquiétant. Ce déplacement a donc tout pour être un tournant de ce début de saison.
En parlant de tournant, Queens Park Rangers - Reading dimanche en est un également. Ce sont les deux seules équipes à ne pas avoir gagné en Championnat cette saison.