Manchester trône toujours au sommet de la Premier League et cela pourrait durer longtemps. Samedi, les deux clubs de la ville, United et City, se sont imposés et restent seuls en tête du classement. Certes, City compte deux matches joués de plus que United mais les Citizens s'accrochent et ne font pas d'erreurs pour l'instant.
MU a dû batailler et faire le dos rond avant de s'imposer sur la pelouse de West Bromwich Albion. Les Red Devils ont souffert malgré l'ouverture du score très tôt de Wayne Rooney (3). Ils ont été dominés par une équipe de WBA entreprenante et séduisante mais pas assez efficace, le Nigérian Peter Odemwingie ayant notamment raté un penalty (63).
Quatre jours après un match nul décevant à Birmingham (1-1). ManU s'est remis sur le bon chemin avec cette victoire, certes sans la manière, mais le résultat est la seule chose que Sir Alex Ferguson, retiendra.
Le manageur écossais a également apprécié la performance de Wayne Rooney.
L'attaquant anglais a été excellent, inscrivant son premier but dans le jeu en championnat depuis le 21 mars 2010, soit près de neuf mois.
Mais ce bon chemin, United le partage avec son voisin et ennemi juré Manchester City. Les Citizens ont parfois été bousculés par Blackpool mais ils ont logiquement remporté le match même s'ils auraient dû gagner par un plus gros écart. Les partenaires de Carlos Tevez, qui a manqué un penalty, montent en puissance.
Dans la course au titre, les deux clubs de Manchester sont suivis de près (deux points) par Arsenal. Trois jours après un décevant nul à Wigan (2-2), les Gunners, avec leurs titulaires de retour, ont remis les choses au point samedi en écrasant Birmingham (3-0).
Sous la conduite d'un excellent Samir Nasri, ils ont confirmé leur potentiel en allant gagner là ou ni Chelsea, ni MU ne l'avait fait. Ils ont été impressionnants collectivement mais aussi individuellement et c'est de très bon augure avant leur choc face à Manchester City, mercredi à l'Emirates Stadium. Les résultats de samedi mettent forcément la pression sur Chelsea qui devait affronter, dimanche à domicile, AstonVilla.
La course à la rédemption de Liverpool a pris une meilleure tournure samedi. Trois jours après la défaite à domicile contre Wolverhampton (1-0), les Reds ont repris leur distance dans la lutte pour le maintien grâce à un succès à l'arraché sur Bolton (2-1), avec de la réussite sur un but vainqueur hors-jeu. Fernando Torres et Steven Gerrard ont montré la voie. Cette victoire est un immense soulagement également pour Roy Hodgson, le manageur dont la relation avec les supporteurs est plus que compliquée.
Mais les résultats de samedi ont aussi mis la pression dans le bas du tableau. Pour la première fois depuis novembre 2009, une équipe dirigée par Avram Grant n'est plus dans la zone de relégation. Jusqu'à samedi, Portsmouth (son club précédent, aujourd'hui relégué) puis West Ham avaient toujours été dans les trois derniers. La victoire des Hammers sur Wolves (2-0) leur permet de respirer mieux et de sortir de la zone rouge.