Après 11 rencontres d'affilée sans victoires face à Chelsea et Manchester United, les Gunners ont enfin vaincu leurs démons. En livrant un match parfaitement maîtrisé et en dominant leurs illustres adversaires dans tous les compartiments du jeu, ce succès de prestige pourrait aider les hommes d'Arsène Wenger à se débloquer psychologiquement.
Lundi soir, Arsène Wenger avait décidé de se passer des services de Marouane Chamakh, qui traverse une période un peu difficile, et d'Andrei Arshavin, qui ne défend pas assez dans ce genre de match, et de les remplacer par Van Persie et Walcott.
Le déroulement de la rencontre a montré que le technicien français a été bien inspiré. La première période a été toute rouge et blanche. Hormis une belle frappe croisée de Drogba (7e) après un ballon perdu par Koscielny, les Blues, privés d'Anelka blessé à un genou, n'ont jamais été dangereux alors qu'Arsenal n'a pas cessé de pilonner le but de Petr Cech jusqu'à l'ouverture du score par Alex Song (44e).
Avant, Van Persie avait raté sa reprise (6e), et Nasri a mal cadré la sienne (22e).
Puis Cech a sorti le tir lobé du Français (41e) alors que Theo Walcott causait des misères à la défense bleue. Dans une superbe ambiance, Chelsea était parvenu à bien défendre jusqu'à la 44e minute où, après un cafouillage, le Camerounais Song a ouvert la marque.
Sans Nicolas Anelka, Chelsea ne parvenait pas à développer son jeu et ses contre-attaques manquaient de tranchant.
A la pause, la question était de savoir comment Arsenal allait gérer cet avantage après avoir tant souffert face à Chelsea ces dernières saisons avec deux victoires seulement lors des treize derniers matches, dont une seule à domicile en sept ans ! La réponse allait vite arriver. En effet, sur un ballon perdu par Essien et récupéré par Walcott, Fabregas a marqué le deuxième but des Gunners (51e). Une minute plus tard, l'Espagnol lui rendait la pareille après une grosse erreur de Florent Malouda (53e). Dans un match fou, Ivanovic a tenté de relancer les siens suite à une reprise de la tête (57e). Le ballon allait d'un but à l'autre et Nasri aurait pu inscrire un 4e but (69e), tout comme Diaby (80e).
Cela faisait neuf ans que deux clubs du Big Four ne s'étaient pas rencontrés lors du Boxing Day. Cela valait la peine d'attendre...
Arsenal a enfin battu Chelsea et revient à deux points de Manchester United tout en reléguant Chelsea, 4e, à quatre longueurs.
Les Gunners ont ainsi enfoncé encore un peu plus les Blues qui n'ont désormais plus gagné en Premier League depuis le 11 novembre contre Fulham (1-0), soit six matches de suite au cours desquels ils ont encaissé 10 buts.
"Tu seras viré demain matin", chambraient les fans d'Arsenal à l'attention de Carlo Ancelotti, le manageur italien de Chelsea, de plus en plus sur la sellette et, pour l'instant, incapable de freiner la dégringolade des champions d'Angleterre en titre.