-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Au programme de cet événement, organisé en collaboration avec "La Maison des métiers d'édition et de diffusion à Kénitra", "l'Association festival de Kénitra" et "le Centre de dialogue des cultures à Rabat", un séminaire sur "T. S Eliot et la poésie arabe moderne".
Lors de cette rencontre, des études critiques vont passer en revue, outre l'impact de ce poète américain sur la poésie arabe, les plus importantes étapes dans les relations tissées entre la poésie éliotienne et celle arabe, et se pencher sur les nombreuses traductions en arabe des poèmes d'Eliot.
Une soirée poétique à laquelle vont prendre part plusieurs poètes venant du Maroc et du monde arabe, une exposition du livre poétique sur les plans créatif et théorique, ainsi que la signature de plusieurs recueils de poésie, figurent également au programme de ce forum.
Le critique syrien Khaldoune Chamaâ et les poètes Irakien Abdelkrim Kassed, Syrien Noury Jerrah, Marocains Mahmoud Abdelghani et Salah Boussrif, ainsi que l'écrivain marocain Abdelkader El Jamoussi, sont attendus à ce forum, selon les organisateurs.
L'objectif de cette rencontre est de faire la correspondance entre la poésie arabe et celle à portée universelle et humaine, par l'exploration des arcanes des travaux poétiques d'Eliot, indique-t-on dans une note de présentation de la rencontre.
Le choix de ce poète anglais n'est pas fortuit, étant donné l'impact remarquable de la production de ses œuvres poétiques sur l'évolution de la poésie à l'échelle mondiale en général, et sur les pionniers de la modernité poétique arabe en particulier, qui ont vu dans sa vision du monde et dans les techniques de son écriture de la poésie l'effet d'un levier ayant inspiré la modernité de la poésie arabe depuis les années 40 du siècle dernier, ont précisé les organisateurs.
Cet événement ambitionne en outre de soulever de nombreuses questions relatives au paysage poétique arabe, notamment la prose, la qualité de la création en poésie, la traduction, la critique et l'efficacité dans ce domaine de la créativité, et ce qu'il représente pour l'être en général.
Cette rencontre vise, par ailleurs, à mettre en expérience la dimension interactive entre la somme des productions poétiques marocaines et celle anglo-saxonne en général, avec les réalisations éliotiennes en particulier, ajoute-t-on.
Vendredi 16 et samedi 17 janvier 2009 Kénitra