Une première qui se propose de « vulgariser la culture de la photographie chez le public de la région, d'accompagner les efforts entrepris dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain dans l'Oriental et de mettre en exergue les potentialités touristiques et culturelles à travers la photo », soulignent les organisateurs.
Les activités inscrites au programme de cette manifestation auront pour cadre les différents espaces de la ville d'Oujda, notamment la galerie des arts contemporains, galerie des arts de l'ancienne Médina, salles d'expositions et places publiques.
Le Festival de l'art de la photographie « constituera une opportunité pour l'organisation d'ateliers artistiques à l'Université Mohammed 1er d'Oujda, à l'Institut français de l'Oriental, au siège de la Fondation Moulay Slimane des villes anciennes ainsi que dans les locaux de certaines associations», précisent les organisateurs.
Cette manifestation sera également l'occasion « d'exploiter l'art de la photographie comme moyen de sensibiliser le public à l'importance de la protection de l'environnement dans l'Oriental, de mettre les techniques de photographie à la disposition des visiteurs et de créer des espaces d'échange d'expériences entre photographes marocains et étrangers».
Cette manifestation bénéficie de la contribution du ministère de la Culture, la wilaya de la Région de l'Oriental et de l'Institut français de l'Oriental.
Du 21 au 24 mai 2009
Oujda.