-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Cette édition donne rendez-vous aux amateurs d’art, le 30 décembre 2022 à la Mamounia dans la ville ocre avec à l’honneur Jacques Majorelle à l'occasion des 60 ans de sa disparition, avec un ensemble d'œuvres exceptionnelles et inédites mises en vente.
Cette session de prestige est une nouvelle fois divisée en trois chapitres, à savoir Majorelle & ses contemporains, Art moderne & contemporain marocain & international curaté par Mehdi Hadj Khalifa et Art contemporain africain.
Amoureux de la lumière et de l'Afrique, peintre des kasbahs et des célèbres Nus noirs, Jacques Majorelle, disparu le 14 octobre 1962, demeure encore aujourd’hui une référence et une source d’inspiration intemporelle.
A l’occasion de cet anniversaire, Artcurial Maroc réunit un ensemble d’œuvres exceptionnelles du maître. Ainsi, deux œuvres de la période de son premier voyage en Egypte 1910, où la découverte d’une lumière nouvelle influencera durablement son travail, seront proposées à la vente, dont le Portrait d’Egyptien.
Figure aussi l'œuvre sculpturale et sensuelle Harmonie en noir, provenant de la collection de la baronne de Rothschild, réalisée dans les années 1933-1934 et appartenant à un chapitre majeur de l’œuvre du peintre, celui dit des "Nus noirs", qui débute en 1931.
De la même période, il y a également l’œuvre Porteuses d'eau avec pour décor d'inspiration les jardins verdoyants de sa villa à Marrakech.
Les sujets de prédilection de l’artiste seront présentés, notamment une magnifique kasbah intitulée Effet de soir à Anemiter (1941). Conservé dans une collection particulière depuis plus de 70 ans, le majestueux Souk aux moutons couronne ce chapitre dédié à l’artiste, cette technique mixte sur papier noir est présentée pour la première fois en vente aux enchères.
Enfin, la ventre propose l’oeuvre Kayes, Tam Tam (1945), réalisée suite à son premier voyage en Afrique.
Dans ce même chapitre seront également proposées à la vente quatre œuvres d’Eugène Girardet dont La récolte des dattes, cinq œuvres d’Etienne Dinet, un ensemble d’Edy Legrand, ainsi que José Cruz-Herrera, Rudolf Ernst.
S’agissant d’Art moderne & contemporain marocain & international, regard de Mehdi Hadj Khalifa, les grands noms de la peinture moderne marocaine seront présents dans ce chapitre avec notamment deux huiles sur toile de Gharbaoui dont Composition (1959), 3 œuvres de Melehi dont une Composition (1996), ainsi que des œuvres de Cherkaoui, Glaoui et Rabi.
Curatée par Mehdi Hadj Khalifa, une sélection contemporaine mettra à l’honneur des œuvres de Daifallah, Bourouissa, Iqbi ou encore Selfati, Fatmi, Yamou.
D’autres artistes de la scène d’Afrique du Nord et du Proche-Orient seront proposés à la vente dont une grande gouache sur papier de Baya, Femmes aux oiseaux (1990) ainsi que des œuvres du peintre libanais Shafic Abboud telle que Composition (1958).
Bouillon de culture
Le vernissage d'une exposition sur la femme de l'artiste plasticienne Zineb Alaoui a eu lieu, mardi à l’Institut français de Fès (IF-Fès).
Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 6 janvier prochain, donne à voir une douzaine de tableaux de petites, moyennes et grandes tailles réalisés par cette artiste-peintre, qui transporte le public dans un voyage à la découverte du monde des femmes.
Cette exposition, organisée à l'initiative de l'Institut français de Fès, s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Un mur à Fès", qui est un espace ouvert aux artistes émergents.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d'information (M24), l'artiste plasticienne Zineb Alaoui a fait savoir que cette exposition est sa première expérience artistique après un parcours académique qui a été couronné par l'obtention d'un diplôme en génie civil, soulignant que sa passion est devenue une obsession durant ses années scolaires, ce qui l'a poussée à aller à la rencontre des artistes connus pour s’imprégner des nouvelles techniques et développer son expérience artistique.
La jeune artiste a indiqué que ses œuvres portent la touche de l'artiste peintre Siham Tahri, dont la femme constitue le plus souvent l’objet en utilisant la peinture à l'huile dans la plupart des tableaux.
Dans une déclaration similaire, le responsable culturel de l'Institut français de Fès, Brahim Zarkani, a souligné que l'exposition s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Un mur à Fès" organisée par l’Institut français de Fès, qui vise à mettre la lumière sur les talents de plusieurs artistes émergents.