Mme Netrebko, dont le soutien passé au président russe Vladimir Poutine a entraîné l'annulation de plusieurs concerts dans le monde entier, devait se produire à la Maison municipale de Prague le 16 octobre. La République tchèque, membre de l'UE et de l'OTAN, soutient fermement l'Ukraine depuis l'invasion russe de l'année dernière et a fourni à Kiev une aide militaire et humanitaire substantielle.
L'agence Nachtigall Artists Management a déclaré sur Facebook qu'elle s'était mise d'accord avec la salle pour annuler le concert à guichets fermés, suite à l'opposition du conseil municipal de centre-droit de Prague. L'agence a cité "des circonstances qui ont progressivement transformé un projet purement artistique en (...) une polémique politique et sociale".
Le conseiller municipal de Prague, Jiri Pospisil a salué "la bonne décision par rapport à notre partenaire clé qui lutte pour son indépendance", selon l'agence de presse tchèque CTK. Mme Netrebko s'est retirée du Metropolitan Opera de New York en mars 2022 après avoir refusé de désavouer son soutien à M. Poutine à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
La superstar de l'opéra, âgée de 51 ans, a par la suite condamné la guerre et annoncé son retour sur les scènes européennes, mais n'a jamais critiqué publiquement et directement M. Poutine. Le site internet de Mme Netrebko indique des dizaines de représentations pour le reste de l'année, notamment à Berlin, Guangzhou, Paris, Vienne et Milan.
Bouillon de culture
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la communication) organise une exposition de photographies historiques sous le thème "Mohammed V et la lutte pour l'indépendance", du 20 au 25 août à Rabat et à Laâyoune.
Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, donne à voir une cinquantaine de photographies mettant en lumière la symbiose et la communion entre le Glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain et les étapes phares ayant marqué l'épopée de la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance, indique un communiqué du ministère.
Elle se propose également de contribuer à préserver un important fragment de la mémoire nationale concernant le retour d'exil de Feu SM Mohammed V et les énormes sacrifices ayant permis de s'affranchir du joug de colonialisme pour s'atteler à la mise en place d'institutions nationales fortes et d’un Etat marocain moderne, ajoute la même source.
Parallèlement à cette exposition, un film documentaire retraçant les étapes phares de cette page lumineuse de l'histoire du Maroc, sera projeté à l’Avenue Mohammed V à Rabat et au Palais des Congrès à Laâyoune.
Festival
L'arrondissement de Hay Mohammadi à Casablanca organise, du 21 au 27 août, la deuxième édition du Festival national de Hay Mohammadi sur le phénomène des groupes musicaux.
Placé sous le thème "Phénomène des groupes : Histoire, parcours et styles", l'édition de cette année, organisée dans divers espaces culturels et artistiques du quartier Hay Mohammadi, porte le nom de feu Moulay Taher Al Asbahani, selon un communiqué des organisateurs, qui promettent une véritable célébration de cet héritage culturel.
La même source ajoute que le phénomène des groupes, avec tous leurs noms, réalisations, patrimoine et générations, est un modèle et un mouvement artistique qui a commencé dans les années soixante-dix du siècle dernier à partir d'un simple quartier marginal mais à grand apport culturel.
L'arrondissement Hay Mohammadi tiendra une conférence de presse le 18 courant, à partir de 17H00, à son siège à Casablanca, pour dévoiler le programme de cette édition et sa portée intellectuelle et communicationnel.