-
Un phoque s'invite dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas
-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
![Pourquoi le renne du Père Noël a le nez rouge Pourquoi le renne du Père Noël a le nez rouge](https://www.libe.ma/photo/art/default/5069580-7567845.jpg?v=1356354889)
Les chercheurs ont ainsi découvert que le nez du renne comporte 25% de vaisseaux sanguins de plus que celui de l’homme. Ces minuscules vaisseaux sanguins délivrent en abondance de l’oxygène à l’organisme de l’herbivore, permettant à celui-ci de maintenir la température de son corps, comme l’a montré une image infrarouge d’un renne après l’exercice, y révélant la répartition de la chaleur.
“Le nez de Rudolph est rouge car il est richement fourni en globules rouges, comporte une microcirculation très dense, et est anatomiquement et physiologiquement adapté pour permettre au renne de… s’acquitter de sa mission pour le Père Noël”, concluent plaisamment les auteurs qui, par la même occasion, fournissent des détails techniques sur l’attelage magique.
Afin de distribuer les cadeaux aux enfants des 100 millions de foyers où cette tradition perdure, le fameux équipage devrait se déplacer à environ 650 miles par seconde (soit un peu plus de 1.000 km/s), et devrait alors être protégé par un bouclier ionique pour éviter d’être vaporisé par les frottements de l’air. A moins d’exploiter des failles dans le continuum espace-temps pour voyager entre les dimensions, précisent encore les scientifiques.