-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Deux jours durant, représentants des associations partenaires du projet, ceux des structures publiques ainsi que les professionnels concernés dans les pays du Maghreb et autres pays méditerranéens, s’emploieront, autant faire se peut, à apporter des éclairages sur la situation dramatique que vit cette frange de la société proscrite par tous. L’occasion également d’avancer des réponses à partir des expériences des uns et des autres. De ce fait, la synthèse des enquêtes réalisées dans les trois pays maghrébins a permis de s’arrêter sur un certain nombre de points communs qui méritent d’être davantage approfondis. En effet, la situation des mères célibataires et de leurs enfants demeure marquée par une législation présentant des aspects discriminatoires ainsi que par l’absence de politique publique claire et outillée pour assurer leur protection. De même qu’on déplore l’insuffisance des mécanismes d’accompagnement desdites mères et de leurs enfants et leur prise en charge par la société civile. Et ce malgré les actions de sensibilisation et de plaidoyer initiées par les ONG.
Par ailleurs, les débats porteront sur l’identification des programmes et actions actuels au profit de la mère célibataire de même que les perspectives d’évolution des politiques et des programmes publics. Il s’agira pour les acteurs et les professionnels de présenter leur conception et leurs observation sur les actions réalisées par les associations et de faire part des principales réussites et difficultés pouvant définir les points de vigilance.
Peut-être bien que se profileront alors les bases d’un plaidoyer pertinent et efficace en faveur des droits des femmes célibataires et de leurs enfants dans la région du Maghreb.