Officiels, professionnels et société civile ont été unanimes à insister sur la nécessité de mettre en synergie leurs efforts et moyens au service du consommateur souiri qui a, certes, droit à l’information et la protection, mais se doit aussi d’assumer ses responsabilités en adoptant les bonnes pratiques au niveau de la consommation.
Cette journée organisée par l’Association de protection du consommateur à Essaouira en étroite collaboration avec la délégation provinciale du commerce et de l’industrie, était l’occasion de mettre en avant les cinq piliers du droit du consommateur. A savoir, les droits au choix, à l’information, au repli, à la représentativité ainsi qu’à la défense de ses intérêts économiques.
Les différents intervenants ont appelé le consommateur à rompre avec l’indifférence en adhérant au processus de sensibilisation et de protection.
Culture de consommation saine, participation aux études et recherches concernant les domaines liés à la consommation et aux habitudes d’achat, plaidoyer auprès des officiels, droit du consommateur à la réparation en cas de préjudice, tels sont les points, entre autres, abordés par la rencontre qui s’est penchée également sur le droit du consommateur à l’information à la lumière de la loi 31-08, la présentation du portail du consommateur. Tout en s’arrêtant sur la question de la date de péremption et la conservation des produits alimentaires, des généralités sur l’étiquetage, et la responsabilité sociale de l’entreprise.