
-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Ces journées, qui ont pris fin samedi dernier à la Faculté de médecine et de pharmacie, incitent à l’échange des connaissances et représentent une plateforme propice pour l’encadrement des médecins dans plusieurs spécialités, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.
Dr. Ztati a fait savoir que ces journées ont été encadrées par des médecins et universitaires du Maroc et de l’étranger. Elles comprenaient des tables rondes et des conférences thématiques en plus d’ateliers de formation en cardiologie et hémostase chirurgicale ainsi que des ateliers sur le comportement des médecins avec les malades et comment contribuer au succès d’une caravane médicale.
Les conférences concernent aussi la chirurgie réfractive, l’alimentation et la prévention contre le cancer, le climat et la santé sous le thème "La crise écologique et impact sanitaire".
Dr. Ztati a mis en relief le soutien dont bénéficie l’association, et qui lui permet de promouvoir le domaine sanitaire et la recherche médicale.
A noter qu’un salon des laboratoires médicaux et des sociétés de pharmacie a été organisé en marge de ces JIM.
Fondée en 2000 par les médecins internes du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, l'AMIMA a comme objectifs de contribuer au développement de la médecine et de l'enseignement médical, d’encourager la recherche scientifique et de participer au développement et à l'amélioration des conditions de vie des citoyens.
Elle vise aussi à préserver et améliorer l'image du médecin interne en particulier et du médecin pratiquant en général auprès des pouvoirs publics comme auprès de la population, à organiser des campagnes et des caravanes d'ordre humanitaire et médical et à participer à l'amélioration des conditions d'accueil et de prise en charge des malades dans les services des urgences et hospitaliers.