-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Chérifa Lalla Oum Keltoume Alaoui, présidente du CAFEM (Comité d’appui à la famille et à l’enfance marocaine) est l’initiatrice de ce projet qui s’inscrit également dans la logique de l’Initiative nationale pour le développement humain initiée par S.M le Roi Mohamed VI.
Contactée par nos soins, Fawzia Talout Meknassi, chargée de communication du projet, a affirmé que « la particularité » de ce quartier très populaire de Casa expliquait l’implantation du complexe à cet endroit.
Véritable organisme de formation, la structure cible tout particulièrement les femmes et les jeunes. Ces derniers, précisément les 16-18 ans, se verront ainsi offrir la possibilité d’obtenir un diplôme de technicien suite à une formation où l’accent sera mis sur les disciplines nécessitant un effort physique. Le sport devient ainsi un « stimulant », précise Mme Meknassi et les jeunes du quartier souvent désireux d’échapper à un cursus scolaire traditionnel ont ainsi la possibilité d’apprendre les métiers d’entraîneurs, de coachs sportifs ou encore d’agents de sécurité aux termes d’une formation de deux ans.
Quant aux femmes, le centre d’apprentissage et de renforcement de leurs capacités socio-économiques et juridiques leur permettra de s’autonomiser par le biais de formations dans de nombreux domaines de l’artisanat, mais également aux métiers de gouvernante, fleuriste, ou encore esthéticienne.
Outre l’aspect strictement éducatif, de nombreux équipements ont été mis en place, notamment une piscine olympique, une bibliothèque et une salle multimédia. Toutes ces structures seront ouvertes au public aux alentours de 17 heures après les cours et ce dès qu’un système d’adhésion sera opérationnel. Pour ce faire une grande réunion a eu lieu le mardi 27 octobre afin de fédérer les acteurs locaux (habitants du quartier et associations) et de mettre en place des comités de gestion du complexe.
Un espace d’exposition sera également ouvert, où seront organisés différents types de manifestations culturelles, telles que la signature de livres, la présentation de tableaux et de photographie et des ateliers de poésie.
Pour le moment, les habitants de Lissasfa restent «sceptiques et curieux» sur l’utilisation qui sera faite de ce complexe et les spéculations vont bon train. «On a même dit que ce serait un centre pour handicapés», s’amuse Mme Meknassi. Il est ainsi fort à parier que toute la population sera ravie de découvrir enfin les joies d’une vraie vie de quartier articulée sur l’éducation, le sport et la culture…