-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Prenant la parole lors de la séance d’ouverture, la directrice du Réseau arabe des organisations de la société civile, Amani Kandil, a exprimé sa joie de prendre part à cette session de formation qui, a-t-elle dit, est initiée dans le but de favoriser l’établissement d’un échange de connaissances et d'expertises en termes d'action associative. L’objectif étant de parvenir à la réalisation du développement humain tant souhaité.
Pour Amani Kandil, cette session de formation revêt une grande importance du fait qu’elle intervient dans un contexte international difficile, notamment avec la crise économique et financière que traverse le monde.
Et de poursuivre qu'il est désormais, indispensable de procéder à la consécration du principe du réseautage aussi bien au sein des institutions gouvernementales que celles non gouvernementales afin de parvenir à une meilleure rationalisation des dépenses et à une réalisation effective du développement humain.
La présidente du « Forum Azzahrae pour la femme marocaine », Soumiya Ben Khaldoun a, de son côté, expliqué que cette session de formation intervient dans le cadre de l'activation des recommandations issues du premier Congrès arabe des organisations de la société civile visant à promouvoir les actions que mènent les associations auprès des groupes ciblés.
Mme Ben Khaldoun a, par la même occasion, donné un aperçu sur le Forum Azzahrae qui se veut un réseau féminin traitant des questions de la femme et de la famille en situation précaire. Elle a fait remarquer que cette entité fait également de la promotion de la participation de la femme marocaine dans la vie politique, son cheval de bataille.
Créé en 1997, le Réseau arabe des organisations de la société civile est une institution qui opère à l'échelle régionale et regroupe 1.500 membres représentant des organismes et associations dans de nombreux pays arabes.
Et de conclure que le Forum Azzahrae qui regroupe 35 associations féminines à travers le Royaume, oeuvre également en vue de créer des activités génératrices de revenu (AGR), au profit de la femme et de la famille, de réaliser des Diours Attaliba (Maisons de l’Etudiante) dans plusieurs villes marocaines, outre la création de Centres d'écoute et de conseil, dans le cadre d'une approche visant, en premier lieu, le renforcement de la structure familiale.