-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Cette action devrait permettre une plus grande implication des différents intervenants dans le processus de l'enseignement, surtout au niveau de la prise de décision.
Sur la base d'un profil des compétences stratégiques attendues des gestionnaires, et qui comprend dix types de compétences à savoir les gestions de la vision stratégique, du changement, et de la qualité, la communication et les partenariats,la créativité et la résolution de problèmes,le développement du potentiel du personnel,la gestion participative, la gestion axée sur les résultats, le développement d'une culture axée sur l'éthique et l'égalité,et l'exploitation des technologies. Trois ont été retenues pour la formation dans le cadre du PROCADEM : la gestion axée sur les résultats (GAR), la communication et la gestion participative (GP) .
Le PROCADEM est un projet de renforcement des capacités institutionnelles du système éducatif marocain dans la mise en œuvre de la décentralisation de l'éducation au Maroc. Il vise l'accompagnement du système éducatif marocain dans sa volonté de décentraliser et de déconcentrer des pouvoirs et des responsabilités vers les Académies régionales de formation et d'éducation (AREF) et les établissements scolaires.
Il s'inscrit dans le cadre des projets de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
Ce projet est axé sur le développement organisationnel, la communication stratégique, gestion des ressources humaines et formation des la gestionnaires, la gestion/suivi/évaluation des résultats de la planification stratégique au sein du SED, la gestion financière et budgétisation selon les résultats et le réseautage et le partage d'expérience. Pour l'année budgétaire 2009, la délégation du ministère de l'Education nationale, prévoit la formation de 90 autres gestionnaires en gestion participative pour atteindre le chiffre de 255, 180 en gestion axée sur les résultats et 270 autres en communication stratégique.