Aucun événement à cette date.



Portrait d’une Compagnie pas comme les autres : A fleur d’orange

Mardi 24 Novembre 2009

Portrait d’une Compagnie pas comme les autres :  A fleur d’orange
La danse est un art encore mal connu du public notamment au Maroc où elle se heurte souvent à des préjugés qui freinent sont développement . Malgré cette entorse à son épanouissement, il est de bonnes volontés qui consacrent toutes leurs énergies pour assoir cet art et hisser le Maroc, du point de vue de cet art, au même niveau que d’autres pays où la danse est devenue un art majeur.
La Compagnie Fleur d’Orange, qui fait figure de bon exemple en matière de formation, est une excellente source de cette volonté à vouloir contribuer à la promotion de la danse pour le rayonnement international du Royaume en ce domaine. Une détermination que l’on retrouve au travers de son programme, « Action danse »,  dont la seconde phase à profiter, du 7 au 22 novembre, aux artistes des villes de Meknès, Casablanca et Rabat.
Les amateurs et professionnels de danse vous le diront: nul ne peut prétendre promouvoir la danse comme Art sans s’en remettre à la formation. Pour en avoir fait son leitmotiv, la Compagnie Fleur d’Orange ne cesse de multiplier ses programmes sans jamais céder à cette obsession quasi-atavique : former.
      Sa démarche, louable, est de créer une formation pour construire des bases solides et renforcer les acquis des jeunes danseurs marocains et africains en général. Mais pas seulement puisqu’il est aussi question d’ouvrir un espace à la curiosité, aux  rencontres, au partage et à l’expression, de permettre aux danseurs émergents de présenter leur travail devant un public ainsi que de faciliter l’accès aux spectacles de danse au grand public et aux enfants. Tout comme d’organiser des débats entre les danseurs et le public pour répondre aux interrogations et mettre une lumière sur un art encore méconnu.
Un temps d’échange convivial devenu une tradition pour la Compagnie qui prétend aussi encourager « la création et les collaborations entre artistes en Afrique à se développer à travers des stages de formation et par la confrontation à un public nouveau », souligne-t-elle.
Précisons toutefois que son fameux programme (« Action danse ») « ne se veut pas un Festival de danse où les spectacles se succèdent mais avant tout  une action au service de la formation, de l’enrichissement du danseur et de la sensibilisation », tient à souligner la Compagnie. Cette formation comprenait outre des cours techniques, des ateliers professionnels et d’initiation, débats, rencontres, spectacles de danseurs émergents et de compagnies de renommées internationale.
Parce que la sensibilisation est une arme importante dans le défi qu’elle s’est fixé, la Compagnie va jusqu’à introduire plus d’ateliers dans les établissements scolaires, associations et centres d’arts et en organiser plusieurs spectacles pour un public enfant, persuadé qu’il vaut mieux l’éduquer à la danse maintenant et non après.  
Respectueuse des légendes et illustres danseurs et persuadée de na nécessité d’élargir la créativité des danseurs, la Compagnie n’hésite pas à regarder du côté de grands noms de la danse, quitte à leur rendu hommage au cours des différentes séances de formation professionnelle. Comme pour saluer leur mémoire et s’assurer une transmission nécessaire de leurs expériences.
Au final, danseurs et artistes dont le travail est lié au corps et au mouvement ne sont plus seuls.

ALAIN BOUITHY

Lu 463 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller