-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
Au début de son intervention, Taoussi a précisé qu’il fallait mettre un terme à tout ce qui se rapportait au feuilleton Gerets, indiquant que cela constitue désormais une page du passé et qu’il faudrait voir l’avenir avec optimisme. Pour ce qui est du groupe, l’homogénéité est presque de mise, et tout le monde se retrouve lors des « pauses-café » en vue de créer un climat familial, selon lui. Il a tenu à rappeler qu’il n’y a plus de joueur local et autre évoluant à l’étranger, que les deux sont professionnels et qu’ils ont pour objectif commun de défendre les couleurs nationales.
Il a ajouté dans ce sens que les deux premières phases de concentration étaient bénéfiques au groupe sur tous les plans, précisant que le niveau des joueurs appelés n’a pas cessé de s’améliorer, que le nombre des buts marqués lors de chaque journée de l’actuel exercice a dépassé les 22, sauf pour la 2e, soulignant que la force de l’équipe nationale, d’il y a quelques temps, résidait justement dans le fait que son noyau était souvent constitué de joueurs évoluant dans différents clubs du Championnat national. Concernant les éléments non sélectionnés pour ce match, à savoir Chamakh, Boussoufa et Taarabt, Taoussi a précisé qu’ils les a appelés pour leur dire qu’ils pourraient à tout moment retrouver l’équipe quand ils seront prêts, chose que deux des trois ont accepté de bon cœur.
Quant à l’adversaire, le sélectionneur national a rappelé que le temps de parler d’équipes faibles est révolu, que le respect du vis-à-vis est important pour aborder toute compétition avec sérénité, qu’ils ont visionné et étudié les matchs de l’équipe du Mozambique en vue de mettre le doigt sur ses points faibles afin de les exploiter. Et d’ajouter que l’équipe du Mozambique paraissait modeste, mais qu’elle est parvenue à nous créer des problèmes, voire à nous battre en match aller.
Dans ce sens, Taoussi a expliqué que même si le match exige une tactique offensive, le staff n’a pas négligé le travail au niveau des autres compartiments, précisant que quand défense, milieu et attaque ne forment qu’un groupe, les chances de réussite sont énormes. En ce qui concerne la sélection de certains joueurs qui passaient presque inaperçus les saisons passées, le sélectionneur national a défendu leur présence par le fait qu’ils ont signé un bon début de championnat, que leur niveau, s’est amélioré et que la présence de joueurs « poison » comme Akkal, Mitoualli et Keddioui est toujours bénéfique, car ils peuvent à tout moment changer le résultat du match.
Pour ce qui est des blessures, Taoussi a précisé qu’en dehors de Harmach qui souffre d’une blessure au mollet, tout le groupe est dans sa meilleure forme. Et d’ajouter que tous sont conscients de la difficulté de la mission, mais ont une grande envie de l’emporter.
Répondant à un journaliste qui l’a appelé Rachid Daoudi au lieu de Taoussi, le coach national a tenu à souhaiter un bon parcours à Baddou Zaki, qui reste selon lui, une valeur sûre du football national. Enfin, il a sollicité le soutien du public qui constituera sans conteste l’appui majeur à l’équipe nationale qui a besoin de la conjugaison des efforts de toutes ses composantes pour retrouver son éclat d’antan.