-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
En effet, selon le Haut-commissariat au plan (HCP) qui vient de publier sa note relative aux résultats des comptes régionaux pour l'année 2013, ce sont quatre régions qui ont contribué à la création de plus de la moitié de la richesse nationale en 2013, soit 51,2% du PIB en valeur. Il s’agit en l’occurrence du Grand Casablanca avec 23,4% du PIB, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (11,6%), de Tanger-Tétouan (8,5%) et de Souss-Massa-Daraâ (7,7%), fait savoir la même source notant que quatre autres régions ont également participé pour un peu plus du quart (26,4%) du PIB dont Marrakech-Tensift-Al Haouz (7,4%), Chaouia-Ouardigha (6,9%), Doukkala-Abda (6,7%) et Meknès-Tafilalet (5,4%).
Pour leur part, les régions restantes qui contribuent pour 22,2% du PIB sont l'Oriental (4,7%), Gharb-Chrarda-Béni Hssen (4,1%), les trois régions du Sud (4%), Fès-Boulemane (3,9%), Taza-Al Hoceïma-Taounate et Tadla-Azilal (2,7% chacune), ajoute-t-on de même source.
Par ailleurs, le HCP relève dans sa note que ce sont sept régions qui ont enregistré des taux d'accroissement du PIB en valeur supérieur à la moyenne nationale (6,3%). Il s'agit, précise-t-on, des régions de Doukkala-Abda (18,8%), Souss-Massa-Daraâ (13,6%), Tanger-Tétouan (12,2%), Gharb-Chrarda-Béni Hssen (11,2%), l'Oriental (10,8%), Tadla-Azilal (10,4%) et le Grand Casablanca (8,4%).
Et de souligner dans la foulée que c’est la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui a réalisé un accroissement similaire à la moyenne nationale (6,3%), indiquant que deux régions ont affiché des rythmes de croissance positifs, mais inférieurs à la moyenne nationale, à savoir Fès-Boulemane (4,2%) et Meknès-Tafilalet (3,5%).
En revanche, les régions de Chaouia-Ouardigha, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, les trois régions du Sud et la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate ont marqué, relève-t-on, des croissances négatives respectives de l’ordre de (-2,7%), (-3,8%), (-1,1%) et (-0,2%).
«Ces évolutions se sont traduites par un creusement des écarts entre les régions en termes de création de richesse», font ressortir les services d’Ahmed Lahlimi Alami qui précisent que l'écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) s'est situé à 29,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 au lieu de 28,1 MMDH une année plus tôt.
Par ailleurs, le HCP fait état des quatre régions qui ont participé pour 47,2% aux dépenses de consommation finale des ménages (DCFM) en 2013 signalant qu’il s'agit donc du Grand Casablanca (17%), suivi de Tanger-Tétouan (11,2%), de Souss-Massa-Draâ (10,3%) et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (8,7%).