-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Concernant le volet relatif à l'enregistrement et la distribution du Coran psalmodié au titre de 2020, la Fondation a réalisé, en coordination avec l'Institut Mohammed VI des lectures et études coraniques, une édition coranique distinguée qui consiste en une lecture collective des cinq premiers hizb avec les sept lectures connues au Maroc sous le nom de la lecture de Sidi Hamza, ajoutant qu'un comité scientifique spécialisé dans la récitation du saint Coran a supervisé le suivi du projet dans ses différentes étapes.
S'agissant de la distribution du Coran psalmodié au titre des dernières années, "601 CD et 100 supports de 20 Khatma du Coran psalmodié ont été distribués", a indiqué la même source, rappelant que la distribution a été limitée aux enregistrements des années 2013, 2015 et 2016 à cause de l'épidémie du coronavirus qui a touché le Maroc et le monde entier. En ce qui concerne l'encadrement du secteur des éditeurs marocains dans le domaine de l'édition du saint Coran, la Fondation est chargée de superviser l'encadrement du secteur des éditeurs dans toutes les opérations assurées par ledit secteur notamment l'édition du livre saint, qu''il s'agisse d'importer le Coran, de le réimprimer ou d'imprimer le Coran destiné aux maisons d'édition.
Pour ce qui est de l'importation du saint Coran durant l'année 2020, elle a été limitée au secteur des éditeurs et les exemplaires importés ont totalisé 403.488 copies alors que les exemplaires réimprimés par les maisons d'édition précitées sous le contrôle et la responsabilité de la Fondation, s'élèvent à 110.351 copies et ce conformément aux deux contrats signés par la Fondation et les maisons d'édition concernées. Par ailleurs, le nombre des exemplaires du Coran réservées aux maisons d'édition marocaines a atteint 26.737 copies. La Fondation Mohammed VI pour l’édition du saint Coran, créée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, est une institution à but non lucratif jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a été placée sous la tutelle du ministère des Habous et des Affaires islamiques.