-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
D'un coût global de plus de 14 millions de dh, le projet vise à limiter l'extension urbaine qui s'est opérée durant le développement de la ville par un empiétement continu sur les dunes et les lagunes et à protéger l'écosystème.
Les travaux porteront sur l'aménagement d'un espace ouvert à la population et destiné à répondre à ses besoins en espaces verts et en équipements de plein air en vue de réconcilier la ville et ses habitants avec un espace aujourd'hui dégradé, en créant une zone de détente pour les habitants, en valorisant la façade arrière de la ville et en aménageant des liaisons entre les dunes et la baie.
Plusieurs partenaires sont associés à la réalisation de cette ceinture longue de 3850 mètres. Il s'agit du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, du Secrétariat d'Etat à l'eau et à l'environnement, du Conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz, de la société Al Omrane, du groupe Total Maroc, du Conseil provincial et du Conseil municipal d'Essaouira.
Le Haut Commissariat s'engage à exécuter les programmes d'évacuation des remblais de gravas, d'assainissement et de curage des lagunes avec la participation de la Fondation Totale, de stabilisation des dunes et de densification des plantations existantes.
Les travaux concernent aussi l'aménagement du belvédère des dunes, des sentiers promenades et passerelles en bois à l'intérieur de la ceinture verte et au niveau de la dune de la baie d'Essaouira, l'installation d'une clôture, de passerelles et de panneaux d'information et de sensibilisation sur la dune de la baie.
Quant à la société Al Omrane, elle mobilisera 6 MDH pour l'installation d'une clôture en fer forgé de la ceinture verte et du dallage des trottoirs, ainsi que l'aménagement de la voie périphérique du côté du lotissement Tafoukt extension.
Le reste des investissements ira à l'aménagement des terrains de sport et des places publiques, à la réfection de l'éclairage public du boulevard périphérique de la ceinture verte et au financement des actions visant la mise à niveau du boulevard longeant la ceinture verte.
La Convention Ramsar classe les dunes d'Essaouira comme zones humides d'importance internationale.
Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.