Pour ce qui est de la quatrième journée de ces phases éliminatoires, les Tunisiens ont récidivé leur exploit du match aller en venant à bout de l’Algérie. Les amis de Merouane Kechrid ont carrément étrillé l’Algérie en montrant une supériorité indiscutable sur tous les compartiments de jeu sans trop se dépenser en prévision de leur match contre le Maroc, la dernière journée de la compétition. Ce match s’est terminé en faveur des Tunisiens sur le score sans appel de 69/54, quinze points d’écart, comme ce fut le cas du match aller.
Le match très attendu entre le Maroc et la Tunisie pour le compte de la dernière journée, devait tout simplement désigner l’équipe championne de la zone 1 de l’Afrique du Nord puisque les deux équipes étaient mathématiquement d’ores et déjà qualifiées pour la CAN 2009 en Lybie après avoir gagné respectivement 2 machs sur trois joués. Quant à l’Algérie, la troisième équipe concernée après avoir perdu trois matchs sur quatre, elle s’est disqualifiée de la CAN 2009.
Retournons à cette rencontre Maroc/Tunisie qualifiée par les observateurs de match revanche. Dès le coup d’envoi, les Tunisiens se sont montrés plus disciplinés, plus calmes et très entreprenants aussi bien en attaque qu’en défense. A l’opposé, l’équipe nationale très fébrile a d’entrée de jeu raté plusieurs paniers surtout de la part de Mesbahi. Le premier quart-temps s’achève logiquement en faveur des Tunisiens 17/13.
Après la petite pause, on a constaté un sursaut d’orgueil du Maroc par le biais de son catalyseur Khalfi et le tandem Akinocho/El Idrissi pour sortir victorieux de ce deuxième set par 30/29.
De retour des vestiaires, on peut parler des qualités physiques du Maroc et des qualités techniques de la Tunisie, ce qui a donné lieu à un match acharné et plein de suspense. Le coach tunisien Adel a en quelque sorte influé sur les décisions arbitrales du trio Falaki/Dabaga/Moussa, jusqu’à taper du poing sur la table des arbitres pour protester contre une balle qui n’a pas touché le cercle pour annuler les 24 secondes, alors que c’est complètement faux. C’est vrai qu’il a été pénalisé pour une faute technique, mais ce geste a joué sur le mental des arbitres tout le restant de 1’49 et les 5mn de la prolongation. Par contre, le coach marocain et ses adjoints étaient lésés à maintes reprises, entre autres le lancer-franc qui devrait être exécuté par le n° 13 tunisien Rzigu Amine alors que c’est le n° 15 Mejri Saleh qui l’a shooté sans que les arbitres prêtent attention aux joueurs et au staff technique qui demandent justice. Dans ce cas, les coachs marocains doivent lors des prochaines compétitions sortir de leur coquille et discuter les décisions arbitrales injustes comme le coach tunisien Adel Tlali, qualifié de crieur des salles.
Pour ce qui est de la partie, les Marocains ont bataillé fort, mais la méforme de la plaque tournante du Cinq national Zakaria Mesbahi, 1 point, a été pour beaucoup de choses. On espère que le staff technique aura tiré beaucoup d’enseignants pour combler certaines lacunes en attaque et en défense et surtout jouer les 24 secondes basées sur le jeu collectif. Le temps réglementaire de la partie était de 69/69 et lors de la prolongation, l’équipe nationale trop individuelle et imprécise n’a marqué que 2 pts alors que les Tunisiens très adroits et collectifs ont réussi des tirs à 3 pts et des contres rapides qui ont anéanti les efforts des amis de Khalfi pour laisser échapper cette victoire pourtant à leur portée 71/82.
Les efforts du staff marocain ont été incontestablement ressentis lors de cette compétition. Nous espérons que ce travail persistera. De ce fait, nous avons la conviction que le Maroc fera bonne figure lors des prochaines échéances.