-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
Cette caravane, initiée en partenariat avec l'Association de la caravane médicale chirurgicale à Casablanca, et la délégation provinciale du ministère de la Santé à Tinguir, sous la supervision d'un staff médical spécialisé notamment en chirurgie pédiatrique, chirurgie gynécologique, chirurgie infantile et chirurgie ORL (oto-rhino-laryngologie), a bénéficié à quelque 180 personnes de Kelaat M'Gouna et de la province de Tinghir, rapporte la MAP.
Le staff médical a réalisé plusieurs opérations chirurgicales au profit des habitants de Kelaat M'Gouna, Boumalne-Dadès, Tinghir, et d'Amsmrir. D'autres ont bénéficié également de diagnostic et de dépistage.
Le médecin Farid Chawki, membre de la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette initiative est une illustration de l'un des grands axes du plan d'action de la Fondation visant à permettre aux populations des régions enclavées d’accéder gratuitement aux services de santé.
Il a ajouté que la fondation et l’Association de la Caravane médicale ont convenu d’organiser, chaque année, des campagnes médicales similaires à Kelaat M'Gouna, soulignant que les deux parties se sont mises d’accord aussi pour réaliser des opérations chirurgicales au profit des patients souffrant d'angines, au mois d’octobre à l’hôpital de cette ville.
Cette initiative n’est pas la première du genre qu'organise la Fondation du Grand Ouarzazate, a-t-il signalé, rappelant qu'une caravane médicale similaire avait été initiée également à l’hôpital de Tinguir au profit de la population locale.
De son côté, le président de l’Association de la caravane médicale chirurgicale, Khalloufi El Habib, a relevé que cette campagne a nécessité la mobilisation d’un staff médical composé de 17 chirurgiens, ajoutant que la délégation provinciale du ministère de la santé à Tinguir a pour sa part participé à la préparation des listes des bénéficiaires de l’ensemble de ces prestations
Ce spécialiste en chirurgie ORL a indiqué que l’association a organisé plusieurs campagnes médicales chirurgicales dans la région Drâa-Tafilalet notamment à Guelmima, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, et à Tinghir.
Pour sa part, le délégué provincial du ministère de la Santé à Tinghir, Mustapha Tayeb, a souligné que la caravane médicale a concerné des spécialités dont les populations locales avaient besoin, annonçant que des campagnes médicales seront organisées prochainement avec la participation d'un staff médical local.