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A l’instar de Biophilia de Björk, ARTPOP est un album qui mêle musique, mode, art et technologie par le biais d’applications pour téléphone, iPad et ordinateurs. Lady Gaga promet d’emmener l’ART dans la POP, une démarche inverse de celle d’Andy Warhol, et de connecter ses fans entre eux en leur offrant la possibilité de créer ensemble. “Le meilleur moyen de s’immerger totalement dans ARTPOP sera par le biais d’une application. ARTPOP sera complètement interactif avec des chats, des clips pour chaque chanson, des jeux...”, avait déclaré la chanteuse en septembre dernier. La première image du projet est un étonnant portrait de Lady Gaga, les cheveux en bataille et le visage à peine maquillé sous un masque transparent.
Pour lancer le projet, Lady Gaga prévoit la veille de la sortie du disque, le 10 novembre, une artRAVE, à savoir une exposition des projets de son équipe créative, Haus of Gaga, ainsi que des collaborations avec les photographes de mode Inez & Vinoodh (avec lesquels elle avait intensément travaillé pour son précédent disque), le plasticien Robert Wilson et deux très grands artistes contemporains : Jeff Koons et Marina Abramovic. Cette dernière a d’ailleurs la cote du côté de la pop culture : elle vient d’inspirer à Jay-Z sa performance Picasso Baby à la Pace Gallery de New York. Marina est même venue danser avec le rappeur.
Lady Gaga, qui faisait table rase du passé sur les réseaux sociaux il y a peu, ne devrait pas tarder à revenir sur Twitter sous sa nouvelle incarnation.