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D'après l'étude, publiée dans le Journal of Consumer Research et relayée par le blog santé du magazine Time, devoir sortir des billets et des pièces est psychologiquement plus difficile que d'insérer sa carte bancaire, ce qui diminue le plaisir de dépenser.
Les chercheurs ont suivi 1.000 ménages pendant six mois, en notant toutes leurs courses de nourriture et comment elles étaient payées. Résultats: les gens qui paient par carte ont beaucoup plus tendance à faire des choix alimentaires impulsifs et imprévus. Ces courses-là tendent en plus à être des produits pas sains (pensez cookies, chips et cacahuètes...).
Les scientifiques ont ensuite fait une expérience: dans un faux supermarché avec 10 produits «vertueux» et 10 produits «vicieux», ils ont divisé leurs testeurs en deux groupes. Le premier pouvait payer avec n'importe quel moyen de paiement, le second seulement utiliser du cash. Même résultat que dans l'étude: ceux qui payaient en liquide ont fait des choix plus sains que les autres.
Un des chercheurs s'explique au blog Real Time Economics du Wall Street Journal sur cette découverte:
«Si vous aimez le cheesecake, cette envie active des neurones et prend le contrôle d'une partie de votre processus de réflexion. Quand on utilise des espèces, on est en train d'essayer de limiter l'impulsion du cheesecake.»
Ce pouvoir des espèces vient de ce que l'on ressent en utilisant des billets et des pièces: «Les gens ressentent une douleur physique en dépensant des espèces». L'impact de la carte de crédit et du liquide dépend des personnes (payer en cash n'empêchera pas tout le monde d'acheter du cheesecake).
Dans leur communiqué (fichier au format PDF), les auteurs se demandent désormais si leur découverte ne pourrait pas aider à diminuer le nombre de personnes obèses ou en surpoids:
«La notion que le moyen de paiement peut limiter des achats impulsifs de nourriture qui n'est pas saine est substaniellement importante [...] L'augmentation épidémique d'obésité suggère que réguler les achats et la consommation impulsifs de produits non sains est un grand défi pour beaucoup de consommateurs»
Le blog du Time note que 34% des Américains sont obèses, et qu'en 2009 40% des achats alimentaires américains ont été faits par carte de crédit. En France, le pourcentage de personnes obèses était de 14,5% en 2009.