-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
-
A New York, l’écrivain Yassine Adnane décortique le rôle de la culture au service de la diversité
Best-seller dans sa version originale parue l’année dernière en arabe, «Le journaliste et les trois rois» est l’œuvre du doyen de la presse marocaine : Mustapha Alaoui.
Dans ce livre remarquable de 250 pages, le trublion de la presse marocaine, maintes fois poursuivi, condamné et emprisonné, révèle des souvenirs professionnels d’une longue et riche carrière très mouvementée durant laquelle il croisera la route de plusieurs personnalités.
Des rencontres qui pourtant ne changeront pas l’homme et sa conception du journalisme, tout comme la modestie qu’on lui connaît. En effet, «Mustapha Alaoui, dont le train de vie est resté modeste, n’a jamais été du côté des puissants et il ne s’est pas non plus rangé dans la catégorie des journalistes corrompus qu’il dénonce allègrement», écrit dans l’avant-propos Hubert Couturier. Bien qu’ayant connu les «années de plomb», «ce doyen de la presse a pris tous les risques. Beaucoup plus en tous cas que ceux qui dénoncent les dérives du régime depuis leur exil doré outre-Atlantique», observe le directeur de l’information du Télégramme et président de la Télé Bretagne Ouest.
Fruit d’une longue expérience, «Le journaliste et les trois rois» est traduit et adapté en français par notre confrère Mohamed Boudarham.
Ce livre relate également le parcours singulier de l’auteur, de l’enfance à la vie active. Le tout ponctué de témoignages riches d’enseignements. Il décrit «un homme réservé et discret, qui se contente de livrer des faits, de citer des témoins, d’exhiber des fac-similés des pièces à conviction qui le rendent inattaquable», observe dans la préface du livre Abdelzahid Hayat Mansouri.
«Le présent ouvrage constitue (tout simplement) un récapitulatif de ses péripéties, une rétrospective fortement argumentée des temps forts, mais pas toujours euphoriques, qui ont jalonné cette odyssée dénuée de toute introspection», souligne le poète et écrivain. Et d’ajouter que cette œuvre dont la «narration de faits aisément véritables se veut neutre et le devient».
L’ouvrage publié aux éditions Casa Express dresse en outre un tableau général d’une profession qui se veut intègre.
Par ailleurs, les lecteurs auront aussi le loisir de feuilleter une dizaine de pages d’illustrations originales de l’auteur, ainsi que de nombreux anecdotes et scoops qui enrichissent cet ouvrage.
Intime des Rois Mohammed V, Hassan II et Mohamed VI, Mustapha Alaoui a été le premier journaliste marocain accrédité après l’indépendance. Etudiant brillant, il croisera durant sa vie professionnelle Mohamed Oufkir, Ahmed Dlimi, les dirigeants du Front Polisario, Abdelkrim El-khattabi, Hafez el-Assad, Hosni Moubarak, Ahmed Ben Bella, Oum Kalsoum, entre autres.
Co-édité avec l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, "Le journaliste et les trois rois" est dans les rayons depuis novembre au prix de 150DH.