-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
L'ouvrage, de 404 pages grand-format, est une compilation d'articles et d'études réalisées par le chercheur entre 2008 et 2016 sur les problématiques actuelles relatives aux enjeux de la religiosité et au discours religieux dans la conjoncture islamique en général et marocaine en particulier.
L'auteur de l'ouvrage a tenté de présenter les enjeux décisifs de la religiosité en trois axes s'articulant autour des thématiques du rationalisme, de la spiritualité et de la beauté, en les replaçant dans la perspective de réconcilier le musulman avec la modernité. Le titre "Je vais vers Dieu" a été inspiré du modèle prophétique d'Ibrahim tel qu'il est énoncé dans le Saint-Coran, en mettant l'accent sur l'interprétation moderne de la religion où s'entremêlent "rationalisme" et "spiritualité".
L'auteur souligne, en outre, que la lecture actuelle de l'islam est jalonnée de "malheurs ayant marqué la religiosité plutôt que la religion et qui se traduisent par le déclin du rationalisme en tant que facteur de l'histoire et de l'édification de la vérité, ainsi que par des aspects de spiritualité qui sont le résultat de sacralisation et source de satisfaction de la soif ontologique au vrai sens du terme".
A travers cet ouvrage, le cinquième de M. Al Harrak, dont la couverture reproduit une toile de l’artiste-peintre Mohamed Ghoulami, il tente de mettre en exergue la dimension critique en vue de contribuer à la valorisation de la pratique religieuse d'aujourd'hui et à l'ouverture de nouveaux horizons à même de soutenir le renouvellement du discours religieux.
Le professeur Thami Al Harrak est un académicien spécialisé en islamologie et soufisme qui a, à son actif, plusieurs ouvrages. Il est également l'auteur de plusieurs études et recherches portant sur les champs cognitifs, le soufisme, la pensée islamique, les musiques spirituelles et andalouses, outre sa participation à de nombreux forums nationaux et internationaux.