Ce beau livre de 192 pages est illustré d’une série de photographies d’Antonio Cores et Beatriz del Rio ainsi que de dessins de Claudio Bravo, peintre espagnol vivant au Maroc, qui a été à l’origine de ce projet.
Le paysage du Maroc est jalonné de monuments que l’on nomme marabouts. Construits en pleine campagne, tantôt en plein désert, parfois au milieu des villes, ces marabouts sont aussi variés que nombreux. Il en existe plus d’une centaine et personne n’avait mené jusqu’à présent d’expédition photographique systématique.
C’est ce travail qu’ont réalisé sur plusieurs années, à travers tout le pays et sous les plus belles lumières, les deux photographes espagnols Antonio Cores et Beatriz del Rio.
Un projet qu’a voulu accompagner Tahar Ben Jelloun qui, dans une longue introduction, évoque l’histoire et l’importance des marabouts au Maroc, tant d’un point de vue spirituel que social.
Le Prix Goncourt 1987 pour “La Nuit sacrée” complète cette présentation en s’intéressant à trois des marabouts les plus célèbres de son pays que sont ceux de Fès, de Marrakech et Bouya Omar.
Tahar Ben Jelloun propose de plus une légende poétique qui correspond à chacune des photographies d’Antonio Cores et Beatriz del Rio.
Membre de l’Académie Goncourt, Ben Jelloun est l’auteur de plusieurs œuvres dont “Partir” (2006), “Le Discours du chameau” (2007), “Sur ma mère” (2008) et “Au pays” (2009).
Il a également conçu les textes de plusieurs albums tels “Sahara” avec des photographies de Bernard Descamp, “Fès” avec Bruno Barbey et “Medina” avec Jean-Marc Tingaud.