-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
L'édition 2009 confirme en effet cette importance du Festival de Clermont Ferrand, le plus grand rendez-vous du court métrage du monde. Oberhausen en Allemagne est le plus ancien, mais Clermont est devenu rapidement une place incontournable. Les chiffres sont éloquents et disent cette importance. Le festival a reçu 4783 courts métrages de l'étranger et 1341 de la France. Un record est enregistré cette année: 6100 films et 107 pays. Plus de 400 films sont présentés dans différents programmes. A Clermont Ferrand il y a une compétition nationale, elle comprend cette année 59 films dont 32% sont des premiers films! La compétition internationale comporte 76 films, nous y retrouvons un court marocain La danse des damnés de Mehdi Azzam, jeune étudiant de l'école du cinéma de Marrakech (16 autres films marocains sont inscrits dans le marché du film). A signaler dans ce cadre que le cinéaste Daoud Aoulad Syad fait partie du jury de la compétition internationale.
Il y a en outre la sélection Labo qui présente des films expérimentaux; une section très prisée. D'autres sections offrent un large panorama de la production du court métrage et qui dit son énergie et sa vitalité.
Mais le plus formidable, c'est l'engouement du public qui paie son billet et reste debout parfois plus de trente minutes dans des files interminables pour tous les films…Savez-vous par exemple que la cérémonie d'ouverture se déroule deux fois à 20h et 22h pour pouvoir répondre au nombreux public?
Samedi un accueil plus que chaleureux a été réservé au court métrage palestinien Lish sabreen, présenté en première mondiale. La projection a même pris les allures de meeting de solidarité avec le peuple palestinien puisque la parole a été donnée à la section locale de l'Association France-Palestine dont la représentante a prononcé un discours très dur à l'égard d'Israël appelant à boycotter ses produits (à l'exception de la production culturelle) à l'instar de ce qui a mené contre une certaine Afrique du sud…celle de l'apartheid. Ce geste a été fort applaudi et le jeune cinéaste palestinien en a été plus qu'ému.
Chaque jour plusieurs programmes sont proposés pour une semaine de plaisir et
d'intelligence.