-
Une réunion clé pour peaufiner l’édition 2025 du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates
-
L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis participe à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump
-
Le Parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara
-
Devant le Conseil de sécurité, le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza et espère le lancement d'un vrai processus de paix au Moyen-Orient
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle le gouvernement sur le tourisme intérieur, les zones industrielles et les chaînes de production
Le Maroc est représenté à cette session par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
La délégation marocaine est composée notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, de l’ambassadeur, directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal, de l’ambassadeur du Maroc au Ghana, Imane Ouaadil, et du directeur du Grand Maghreb, des Affaires de l'UMA et de l'UA au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Hassane Boukili.
Lors de cette session, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA vont procéder à l’examen de plusieurs rapports dont celui de la 48ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) et le rapport des activités du thème de l’UA pour l’année 2024 "Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique".
Plusieurs thématiques seront également abordées, dont celles de la participation de l’UA au G20 et des partenariats de l’Union africaine. Il est également prévu que le Conseil exécutif adopte le budget de l’UA pour l’année 2025.
La participation du Maroc à cette session sera l’occasion de promouvoir les candidatures marocaines à des organes importants de l’organisation panafricaine.