Piloté par des passionnés de sport automobile au Maroc, le projet de la Formule nationale Rio Cup est né en 2008 afin de permettre à des pilotes amateurs d’accéder à la compétition à moindre frais.
La Formule nationale Rio Cup, qui figure parmi les plateaux qui animent le championnat du Maroc de course automobile, est composée de 15 voitures de série, préalablement modifiées en version compétition pour satisfaire à toutes les normes de sécurité requises. Les 15 Rio sont de ce fait identiques dans leur fiche technique. Ce qui se traduit sur les pistes des circuits par une grande qualité de spectacle du fait que la puissance des moteurs et les caractéristiques de motricité ou de suspension n’ont pas de rôle principal pour déterminer le podium final. Ce sont plutôt les qualités de pilotage qui font la différence entre les participants.
Il est à signaler que les pilotes engagés dans la Rio Cup viennent d’horizons différents et n’ont pas tous une grande expérience dans le sport automobile. Leur objectif commun : se faire plaisir tout en ménageant leur véhicule. Leur participation à une étape du championnat du monde WTCC est la consécration d’un petit parcours riche en émotions.