Cet avenant, signé par les présidents des deux instances d’athlétisme, respectivement Abdeslam Ahizoune et Bernard Amsalem, vise à renforcer la coopération en matière de formation des entraineurs et des athlètes, d’organisation des stages et des compétitions et de lutte antidopage, a précisé la FRMA.
Il permettra d’aller encore plus loin puisque la FFA “s’engage à organiser, à partir de ce fin mai, un stage de formation au profit de 25 cadres marocains destinés à être des entraineurs-formateurs dans les centres régionaux de formation marocains”, a ajouté la Fédération marocaine.
Parallèlement, “deux cadres techniques français iront au Maroc pour participer à des formations pour les entraineurs sur les sauts et les lancers”, a-elle encore ajouté. Par ailleurs, la Fédération française d’athlétisme partagera son savoir-faire relatif au système d’information, de gestion des compétitions et de performances. De même, des actions seront menées pour faciliter l’accès des athlètes marocains aux compétitions majeures organisées sur le territoire français. Pour sa part, la Fédération royale marocaine d’athlétisme s’est engagée à accueillir des athlètes français au Maroc, en mettant notamment à disposition son Institut national d’athlétisme.
“Nous sommes très heureux de cet excellent partenariat. Nous avons noué des liens solides avec la Fédération royale marocaine et nous en sommes très fiers”, s’est félicité le président de la FFA.
De son côté, le président de la FRMA s’est félicité de la signature de cet avenant qui, a-t-il dit, porte essentiellement sur la formation des futurs entraîneurs appelés à encadrer des jeunes athlètes âgés de 12 à 17 ans dans l’Académie internationale Mohammed VI d’athlétisme et les Centres régionaux de formation marocains prévus dans le cadre du contrat programme de la FRMA.
Le stage professionnel programmé dans le cadre de cet avenant au profit des entraîneurs marocains dans les CREPS Français (Centres d’éducation populaire et de sport) est “une occasion unique de voir nos cadres acquérir une expérience utile les aidant à renforcer leurs compétences en matière d’encadrement des jeunes athlètes”, a ajouté Ahizoune.
“La FRMA a prévu de former 60 cadres sur deux ans en 2010 et 2011, avec la collaboration solide qui noue notre Fédération à celle de la FFA”, a-t-il dit.
Les deux Fédérations marocaines et françaises avaient signé, le 1er novembre 2007 à Rabat, une convention de coopération technique et administrative pour une durée de 5 ans visant à imprimer un nouvel élan à la dynamique de coopération entre les deux Fédérations. L’objectif de cette convention est de renforcer les échanges en matière de compétence et de connaissance.