-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
-
Lille-Feyenoord: Osame Sahraoui sensationnel
-
Issam Charai nommé entraîneur adjoint des Rangers
-
Lancement de la première école de basketball NBA au Maroc
-
Signature de l'accord de siège pour l'installation au Maroc de l'Association des clubs africains
Meurtri par le décès accidentel d'un membre du staff cette semaine, Paris, qui a semblé atone après une minute de silence à sa mémoire, n'a pas brillé, a serré les dents et attendu sa première occasion, et quasiment la seule, pour ouvrir la marque grâce à son Suédois sur la première passe décisive de Lucas.
Avec 42 points, le leader devance au goal-average l'OL et compte un point d'avance sur l'OM.
Et ce sont donc les Girondins, qui pensaient peut-être que ce serait plus simple contre une équipe qui ne s'était imposée ici qu'une seule fois (2005) lors de ses 22 déplacements avant la rencontre, qui font la mauvaise opération en reculant de la 4e à la 7e place. La journée avait commencé plus tôt avec les matches contre Bastia et Nice de Rennes et Lille, deux récents demi-finalistes en Coupe de la Ligue.
Et ces deux équipes ont surfé sur la même dynamique qu'en milieu de semaine, avec une victoire bretonne après la qualification contre Montpellier, et une défaite nordiste après l'élimination contre Saint-Etienne.
Les prolongations malheureuses à Saint-Etienne ont d'ailleurs probablement pesé lourd dans la défaite des Dogues (2-0) alors que Nice a d'abord laissé passer l'orage en tentant de contenir la menace Payet avec la vista d'Ospina, brillant pour son retour de suspension, avant de piquer cruellement en fin de rencontre (Civelli, 77 et Maupay, 85).
Le champion de France 2011 a donc complètement déjoué et ce premier revers en L1 depuis la 14e journée le maintient bien englué en milieu de tableau (10e), avec vraisemblablement une fin de saison frustrante
Accrocheurs, réalistes, les Aiglons, enregistrent eux une 3e victoire d'affilée en 2013, continuant donc leur exploration du haut du classement (4e) et leur petit bonhomme de chemin en compagnie des Rennais, qui comptent également 35 points mais sont devancés au goal-average.
Avec deux défaites initiales début janvier puis deux victoires, l'élan des Bretons est légèrement moins bon mais, sous la neige, ils ont affiché leurs bonnes dispositions du moment.
A Gueugnon, où Bastia disputera encore un match de suspension le 2 février contre Evian, les Bretons, plus solides que géniaux, ont d'abord réussi à contrôler l'ensemble de la rencontre, comme ils y parviennent souvent lorsque le duo Féret-Alessandrini est en forme.
Ils ont d'ailleurs ouvert la marque sur un but du second, formé à Gueugnon, après un service du 1er. Ensuite, Bastia, trop amoindri par les absences (Rothen, Khazri, Cahuzac), s'est montré brouillon dans sa réaction et Erding, comme mercredi, a éteint tout suspense d'un joli ciseau.
Malgré ce nouveau revers, les Corses (13e) gardent une petite avance de 6 points sur le 1er relégable.
En instance de transfert, le Rennais Mvila a peut-être porté pour la dernière fois son maillot actuel en rentrant à la place de Pajot à la 58e minute et en concédant un penalty manqué par Modeste (86).