-
Marrakech s’apprête à accueillir le 3ème Festival international du conte
-
La 2ème édition du Festival Ania de la culture amazighe à Nador
-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
Organisée par l'Association Anfass (Souffles) pour le théâtre et la culture en partenariat avec le ministère de la Culture, et le soutien de l'Agence du Sud, cette manifestation culturelle s’est poursuivie jusqu'au 5 avril courant.
La cérémonie d'ouverture était marquée par la projection d'un court-métrage retraçant l'expérience des trois éditions précédentes de ce Festival, suivie de différentes allocutions des membres du comité d'organisation, le tout ponctué de spectacles de danses et de chants hassanis produits par une troupe locale.
S'exprimant à cette occasion, le directeur de cette édition, Taoufik Charafeddine, a indiqué que ce Festival est devenu un rendez-vous annuel permettant aux hommes de théâtre et aux artistes des provinces du Sud de faire montre de leurs talents et de débattre de questions se rapportant aux domaines théâtral, artistique et culturel local.
Après avoir souligné que la tenue de cette édition "traduit la détermination des organisateurs à faire de ce Festival un rendez-vous annuel pour les échanges et la communication entre artistes", il a noté que cette manifestation offre également une occasion pour débattre des moyens de renforcer le rôle du patrimoine dans le processus de développement local.
De son côté, le directeur régional de la Culture a insisté sur l'importance que revêt la tenue de ce Festival qui, a-t-il dit, vise à faire connaître et à encourager les potentialités artistiques et théâtrales, en particulier dans les provinces du Sud et mettre en exergue les différentes composantes de la culture hassanie qui constitue une partie intégrante de la culture marocaine, appelant à la mobilisation de tous pour assurer la continuité, le rayonnement et le succès de ce Festival régional.
La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée au siège de la direction régionale de la culture, a été marquée également par un hommage rendu aux artistes Moustapha Tobali et Chaggaf Sidi Ahmed en reconnaissance de leurs efforts pour la promotion du 4ème art et la culture en général dans la région.
Cette quatrième édition, organisée avec le soutien de la wilaya de la région de Oued Eddahab-Lagouira et des conseils élus locaux, connaît la participation de trois troupes, représentant les trois régions du sud, à la compétition officielle dont le jury est présidé par Miloud Bouchaid.
Les troupes en lice pour cette quatrième édition sont "Anfass" de la région de Oued Eddahab-Lagouira, "Sakia El Hamra" et le groupe "Al Habchi" de la région de Guelmim-Smara.
En marge de la compétition officielle, le festival était l'occasion pour le public de suivre des représentations données par les troupes Bassamat (Empreintes) de l'art d'Agadir et Atelier Molière pour le théâtre de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca.
Le programme de ce Festival avait, aussi, inclus un séminaire sur "Le théâtre hassani et la mise à profit du patrimoine" et une lecture des extraits de "Vers une école du théâtre" de son auteur Ali Masdour de l'Association Anfass, en plus des lectures de poésie, des soirées artistiques et des excursions.
Créé en mars 2006 par l'Association Anfass, avec le soutien d'un nombre d'acteurs artistiques, culturels et éducatifs, le Festival régional du théâtre hassani vise à faire connaître la culture théâtrale hassanie, la diffusion et la consolidation de la culture et de l'art théâtral.