-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
La cérémonie d'ouverture de cette édition est présidée par le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, rapporte la MAP.
Ce rendez vous de deux jours initié sous le thème «Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique» est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment trois workshops animés par des experts de haut niveau: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée ; l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière.
Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.
Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.
Au service des acteurs économiques et des initiatives audacieuses en faveur de la coopération Sud-Sud, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la coopération Sud-Sud, à l’issue des délibérations d’un jury composé des présidents de patronat africains.
Seront également décernés «Les Trophées du jeune Entrepreneur», lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories «Innovation», «Entrepreneuriat social» et «Développement durable».
Le Club Afrique développement a pour vocation d’institutionnaliser l’esprit du forum, poursuivre un accompagnement pragmatique de l’ensemble des requêtes des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau du groupe Attijariwafa bank, en termes de mise en relation, de découvertes de marchés, de missions sectorielles, d’accès à l’information fiabilisée et aux appels d’offres émis dans 13 pays en Afrique.