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Cette exposition qui présente plus de 147 chefs-d’œuvre de photographies, de documents et de manuscrits, vise à informer la population de Caracas sur les différents aspects de la vie des juifs marocains et leur intégration dans ce pays d’accueil, tout en restant attachés aux traditions marocaines.
Le grand Rabbin à Caracas, Ishak Cohen, a confié à la MAP que cette exposition, qui jette la lumière sur d’importants aspects de l’histoire et de la vie des juifs marocains, en parfaite harmonie avec les autres cultures et religions, montre clairement l’attachement de ces derniers au Royaume, en dépit de la grande distance qui les sépare de ce pays.
Il a ajouté que si cette manifestation se place sous le Haut patronage de SM le Roi, cela signifie que le Souverain ne ménage aucun effort pour exprimer son soutien à ses serviteurs juifs marocains établis au Venezuela et les entourer de sa Haute sollicitude. De son côté, l’ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Ibrahim Hussein Moussa, a souligné le grand attachement des Marocains, toutes tendances religieuses confondues, à leurs traditions authentiques, le respect et la considération dont jouissent les juifs auprès des Rois du Maroc, à travers l’histoire.
Cette exposition, qui se poursuivra pendant deux mois, aura un grand impact sur la communauté marocaine juive installée en Amérique latine, dans la région des Caraïbes, aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada, a-t-il dit, notant que la religion juive fait partie intégrante de l’identité marocaine, comme indiqué par la Constitution marocaine.
L’exposition renferme plusieurs galeries sur différents thèmes, dont “Le Maroc”, “La vie institutionnelle”, “La vie religieuse”, “La vie familiale et sociale”, ou encore “Des personnalités vénézuéliennes d’origine marocaine juive”.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette exposition, il a été procédé à la présentation d’un livre, rédigé par une pléiade de chercheurs, dont le thème principal tourne autour de l’histoire de l’émigration des juifs du Maroc à destination du Venezuela, à partir de la fin du 19ème siècle.