-
Fès-Meknès: vers un début de campagne agricole encourageant
-
Guercif : L'économie de l'eau d'irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Guercif: Plus de 800 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Meknès: remise d'un lot d'équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques
-
SOS Villages d'Enfants Maroc organise une soirée caritative mercredi prochain à Casablanca
Cette variation est le résultat de la hausse de 2,3% de l’indice des prix des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des prix des produits non alimentaires, explique une note de la direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) de l’Oriental.
Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre juillet et août 2024 concernent principalement les «légumes» avec 16%, le «lait, fromage et œufs» avec 5,6%, et les «viandes» avec 3,9%. En revanche, les prix ont diminué de 6,7% pour les «poissons et fruits de mer» et de 3% pour les «fruits».
Pour les produits non alimentaires, les prix des «Carburants» ont baissé de 1,0%, précise la même source. Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,8% au cours du mois d’août 2024, conséquence de la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 0,4% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 1,2%.
La hausse des prix des produits alimentaires est due principalement à la hausse des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» de 0,3% et des «boissons alcoolisées et tabac» de 2,6%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,1% pour la «santé» à une hausse de 6,3% pour les «logements, eau, gaz, électricité et autres combustibles».
Quant à l’indice des prix à la consommation des huit premiers mois de l’année 2024, il a connu une hausse de 0,6% par rapport à la même période de l’année précédente due à la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 0,3% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,8%.