-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
Les deux participantes de chacune des différentes associations de la région conviées à cette formation bénéficieront de quatre modules: l'éducation au Japon et au Maroc, la communication, montage de projet et la sensibilisation à la santé.
A noter que l'ANSFR a été créée en 2003 pour soutenir les femmes rurales et les intégrer au développement. Depuis sa création, elle a lutté durement contre la pauvreté, l'exclusion et l'analphabétisme des femmes et des filles rurales qui sont généralement exploitées dans le travail domestique dans les grandes villes du Maroc.
Cette jeune Association s'est donné comme mission de créer des programmes générateurs de revenus et programmes post-alpha pour:
- combattre toutes les formes de violence basées sur le genre en créant des opportunités de travail pour les femmes rurales;
- sensibiliser les femmes à l'hygiène, à la santé maternelle et à leurs droits économiques et sociaux ;
- scolariser les petites filles rurales
Cette association présidée par Anissa Nekrachi a réussi également de nombreux projets dont, entre autres, La signature d'une convention-cadre avec le secrétariat d'Etat d'alphabétisation et d'éducation non formelle ainsi qu'une convention tripartite de trois ans avec le Projet CTBHA financé par le PNUD (alphabétisation de 4000 femmes et l'éducation non formelle de 300 enfants de 8 à 16 ans.)
Entre autres projets initiés par l'Association figure le Projet caprin pour les femmes rurales financé par la coopération technique belge en première phase et création d'une unité de fabrication de fromage de chèvre financé par le ministère du Développement social de la Solidarité et de la Famille en 2004 en seconde phase.
Le Projet Demman a, pour sa part, été financé par la FAO et a pu obtenir un prix en Espagne en 2006. A signaler que 38 femmes rurales ont bénéficié de ce projet et ont fait bénéficier 19 femmes en leur donnant chacune une mise bas.
Grâce au don japonais, l'ANSFR a pu ouvrir sept centres multifonctionnels au Sud du Maroc et un centre dans la périphérie de Rabat pour l'apprentissage de coupe, couture, broderie, art culinaire et coiffure toujours au profit des femmes et des filles rurales.
ANSFR a créé un projet générateur de revenu unique en son genre pour les femmes rurales. C'est une minoterie moderne gérée par les femmes rurales du Douar Tassouite. Les femmes des 10 douars voisins profitent de ce projet financé par le ministère de l'Agriculture
L'association a également créé un autre projet générateur de revenu pour les femmes rurales. C'est une unité de trituration d'olive gérée par les femmes rurales du Douar Ait Sedrate à Tingher. Les femmes des 13 douars avoisinants profitent de ce projet financé par le ministère de l'Agriculture .